Be’hadré ‘Harédim
Récemment, des hauts responsables de l’armée ont étudié la possibilité d’adopter le « Plan Eiland », ou du moins certains de ses éléments, selon un rapport de « Kan 11 ». Ce plan a été présenté au début du mois par le général Eiland.
Si ce plan est approuvé par Tsahal et par le gouvernement, cela pourrait changer de manière significative le cours de la guerre. Pour rappel, le plan propose de déplacer la population du nord de la bande de Gaza, puis de bloquer l’approvisionnement humanitaire aux terroristes restant sur place, afin de nettoyer la zone.
Selon le plan, toute la zone au nord du corridor de Netzarim deviendrait une zone militaire fermée, et toute la population présente dans cette région serait contrainte de partir immédiatement par des corridors sécurisés mis en place par Tsahal.
Le plan a déjà reçu le soutien de plusieurs généraux de haut rang, dont le général Gershon HaCohen, ancien commandant du corps général, ainsi que les généraux Mizrahi et Eisenberg, et plusieurs autres officiers supérieurs comme le général Dedi Simchi.
Le général Eiland a déclaré : « L’échange d’otages en novembre, qui s’est avéré être un bon accord avec le recul, est survenu après qu’Israël a réduit les livraisons à Gaza à seulement deux camions par jour. Une des demandes du Hamas lors des négociations était d’augmenter ce nombre à 200 par jour. Il n’y a rien qu’un dictateur redoute plus qu’un régime alternatif et une foule en colère. »