Des hauts officiers russes se rendent sur les tombes des rabbis de Loubavitch

0
552

Spectacle insolite : une quinzaine de hauts officiers et de militaires russes, dont certains sont décorés de la Médaille du mérite de l’étoile rouge, se sont rendus cette semaine dans le village russe de Loubavitch et ont déclaré être venus prier « pour la paix entre les peuples de la région »

Be’hadré ‘Harédim – Yossi Stark – illustration : les généraux russes auprès des tombes

Deux rebbe’s de ‘Habad reposent en ce site, rabbi Mena’hem-Mendel Schneerson, connu sous le titre de  » Rebbe connu sous le nom de « Tséma’h Tsédek » (1789-1866) et son fils rabbi Shemuel Schneerson connu sous le nom de « Maharach » (1834-1882). Leur lieu de sépulture est un centre de pèlerinage pour les Juifs et les non-juifs.

Le groupe d’officiers comprenait plusieurs noms familiers au public russe, dont le « héros de Russie » (le titre le plus élevé décerné à seulement 1 094 personnes), Gassan Nadjapov Radzaf, le général Alexander Ilyich Sabalier décoré d' »étoiles rouges », le colonel Alexander Ivanovich qui est lui aussi un « Chevalier de l’Ordre de l’Etoile Rouge », président de l’Association des parachutistes de l’Union de Smolensk, Alexander Lukin et d’autres.

Les officiers supérieurs se sont rendus au cimetière à l’occasion du 33e anniversaire du retrait russe d’Afghanistan – une guerre à laquelle ils ont pris part – et ont déclaré être venus prier « pour la paix entre les peuples de la région », et « pour empêcher la guerre ».

Aux fidèles juifs qui les ont rencontrés et qui ont été surpris, les officiers leur ont dit qu’ils avaient entendu des prières sur les tombes des justes juifs ont effet et qu’ils se sont donc rendus dans le village éloigné pour prier qu’il n’y ait plus de guerre.

Les invités ont également visité le monument à la mémoire des Juifs de la ville de Loubavitch qui ont été assassinés pendant la Shoah, ainsi que les bâtiments historiques restaurés liés au Hassidisme de ‘Habad dispersés dans la ville.

Lubavitch se trouve à 5 heures de route de la capitale Moscou et à 12 heures de route de St-Pétersbourg. Elle a servi de « capitale Habad » entre 1813 et 1915.

Aujourd’hui, le village abrite environ 200 personnes, dont aucune n’est juive. Il y a 22 ans, rabbi Gabriel Gordon a été désigné comme représentant de cette ‘hassidouth à Loubavitch – et il a construit des maisons d’hôtes sur le site, rénové le cimetière et trouve constamment des découvertes historiques du passé juif de l’endroit. Gordon sert également de responsable des lieux saints liés dans cet endroit à ‘Habad, avec l’aide du gouvernement local et du grand rabbin de Russie Berel Lazar et ade l’Association des ‘Hassidim de ‘Habad, dirigée par rav Yitzchak Kogan.

Selon le rabbin Gordon : « Ces dernières années, le site de Loubavitch est devenue un foyer pour des milliers de personnes par mois pour s’y rendre prier. La plupart d’entre eux sont juifs, mais presque tous les jours je rencontre aussi des non-juifs qui ont entendu parler de l’endroit. Ils affluent ici de toute la Russie et de tous ceux qui viennent ici. J’ose espérer que la prière de ces officiers supérieurs sera également acceptée – et pourront empêcher la guerre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire