Des Gazaouis reçoivent des messages les invitant à une rencontre ; le Hamas menace : « Ne répondez pas »

0
22

Un phénomène intriguant circule sur les réseaux sociaux arabes à Gaza : des habitants déclarent avoir reçu des invitations à rencontrer des agents israéliens dans la zone du corridor de Netzarim, dans le but présumé d’envisager leur sortie de la bande de Gaza.
Le Hamas réagit et met en garde : ne répondez pas à ces messages.

JDN

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité nationale du Hamas dans la bande de Gaza affirme que les services de sécurité israéliens cherchent à organiser des rencontres avec des Gazaouis dans la zone de Netzarim afin d’examiner la possibilité de leur permettre de quitter la bande de Gaza.

Des captures d’écran de messages texte ont été partagées par des habitants, contenant des invitations à des entretiens avec un certain « capitaine Jalal ».

Le blogueur Abu Ali Express a écrit ce matin : « On ne sait pas qui est réellement à l’origine de ces messages : est-ce réellement Israël, ou quelqu’un côté gazaoui qui tente de piéger ?
Une autre hypothèse : les services de sécurité du Hamas testent la réaction des habitants et mettent à l’épreuve les forces de Tsahal dans le secteur de Netzarim. »

Dans une déclaration officielle publiée suite aux signalements de ces messages, le Hamas a affirmé : « Nous suivons de près les campagnes de tromperie et de pression psychologique menées par les services de renseignement de l’occupant, via des SMS et des appels vocaux, invitant les citoyens à rencontrer les services de renseignement israéliens sous prétexte de les aider à quitter Gaza. »

Le Hamas adresse plusieurs mises en garde aux habitants de Gaza : « Ne répondez pas à ces messages ni à ces appels téléphoniques. »

  1. Il s’agit, selon le Hamas, de méthodes de manipulation et de ruse destinées à nuire aux habitants.

  2. Il appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses campagnes malveillantes contre les civils palestiniens, qu’il accuse de chercher à les déraciner de leurs terres, ce qui constitue, selon eux, un crime et une violation du droit international.

  3. Les services de sécurité du Hamas menacent de poursuites judiciaires tout citoyen qui serait reconnu avoir répondu à ces messages, de quelque manière que ce soit.

  4. Le Hamas affirme : « Ce que l’occupant n’a pas réussi à obtenir par des mois de guerre, de destruction et d’agression, il ne l’obtiendra pas par la tromperie.
    Le peuple palestinien, avec toutes ses composantes, saura faire échouer les plans de l’occupant. »

  5. Il rappelle que la liberté de circulation est un droit fondamental pour chaque citoyen palestinien, et que le blocus total sur Gaza est un crime aggravé commis au vu et au su du monde entier.

  6. Le Hamas exige l’ouverture du passage de Rafah pour permettre aux civils, en particulier les blessés et les malades, de voyager, et pour faire entrer les tonnes d’aide humanitaire actuellement bloquées du côté égyptien du passage.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire