Les émeutiers, qui appartiennent à la faction nord du Mouvement islamique, ont fait irruption dans l’enceinte de la tombe de rabbi ‘Hanina ben Dossa dans le village d’Araba en Galilée et n’ont pas permis à un groupe de Juifs d’y prier.
Hidabrout
Ce qui devait être une prière sur la tombe de rabbi ‘Hanina ben Dossa, à l’occasion de sa journée de disparition du monde, s’est transformé vendredi matin en pogrom contre le groupe de fidèles qui tentait de respecter la tradition et de prier sur sa tombe.
D’importantes forces de police et de YSM ont expulsé les émeutiers et fermé l’enceinte de la tombe. Déjà en début de matinée le public arabe excité s’était rendu sur place pour entraver ces prières. La semaine dernière également cela a été le cas sur la tombe de Yossef à Naplouse, avec des arabes qui s’en sont pris aux nombreux fidèles juifs qui étaient venus prier là-bas.
La personne qui a tenté de calmer les esprits sur place était le chef du conseil local d’Araba, qui, avec les forces de police et la frontière, a tenté d’éloigner les émeutiers arabes de la zone.
L’organisation Hanina Beni, qui s’occupe de la tombe de rabbi ‘Hanina ben Dossa, a répondu : « Il est très triste que les Juifs ne puissent pas prier sur la tombe d’un saint et grand sauveur, le Tana Rabbi ‘Hanina le jour de sa disparition. Malheureusement, nous avons retardé la prière spéciale à minuit, deux heures plus tard que d’habitude, et elle s’est tenue dans la zone très proche du mur qui borde la tombe, selon les directives de la police. Nous avons investi des centaines de milliers de shekels l’année dernière dans la rénovation de la tombe pour la célébration. Tout doit être fait pour que les Juifs puissent prier dans les tombes des justes en toute sécurité. »