Des émeutes à la suite de l’assassinat des deux frères Yaniv à ‘Howara

0
61

Les chefs d’Etat lancent un appel aux émeutiers : « Se faire justice soi-même n’est pas notre voie »

Le Président Herzog à la suite des émeutes de Judée-Samarie : « Prendre soi-même la justice en main, les émeutes et la violence contre des innocents ne sont pas notre voie et je condamne cela fermement » • Ministre Galant : « Les violations de l’ordre à ‘Howara nuisent aux activités du forces de sécurité dans la traque des terroristes »

JDN

Les tensions sécuritaires et l’attaque meurtrière à ‘Howara ont conduit à de violents affrontements ce soir (dimanche) en Judée-Samarie – y compris dans la ville de Naplouse où une tentative a été faite pour incendier le complexe du tombeau de Joseph. Après que le Premier ministre Netanyahou a appelé les colons qui ont incendié des maisons palestiniennes à ‘Howara à ne pas faire justice eux-mêmes, le reste des dirigeants publics en Israël appellent maintenant au calme de manière inhabituelle.

Le président Yitz’hak Herzog a publié un message très inhabituel concernant les tensions sécuritaires – un sujet qu’il traite rarement publiquement. « Se faire justice soi-même, les émeutes et la violence contre des innocents ne sont pas notre voie et je la condamne fermement. Nous devons permettre à Tsahal, à la police israélienne et aux forces de sécurité de capturer l’ignoble terroriste et de rétablir l’ordre immédiatement », a-t-il ajouté. a déclaré le président Herzog.

Le ministre de la Défense Yoav Galant a également lancé un message dur, similaire à Herzog et au Premier ministre Netanyahu plus tôt : « Même à la fin d’une journée difficile et douloureuse, au cours de laquelle deux jeunes frères ont été assassinés par un ignoble terroriste, j’appelle les citoyens d’Israël : ‘Ne faites pas justice vous-mêmes’. Les violations de l’ordre à ‘Howara mettent en danger les citoyens et nuisent aux activités des forces de sécurité dans la chasse aux terroristes. Je fais confiance aux commandants et aux soldats de Tsahal, et je suis sûr qu’ils mettront la main sur les meurtriers », a déclaré le ministre.

L’opposition a également appelé au calme. Le président du camp d’État, Benny Gantz, a écrit sur Twitter : « Outre le chagrin profond et lourd pour l’attaque grave, les scènes de ce soir à ‘Howara devraient faire honte à tout le monde, et à chaque Juif en particulier. Ce n’est pas notre voie. Il est inimaginable qu’un soir comme celui-ci, des soldats de Tsahal arrêtent des émeutiers israéliens et empêchent le meurtre d’innocents, au lieu de chasser des terroristes. Le silence des ministres Smotrich et Ben Gvir est honteux et dangereux. Tous les dirigeants publics doivent appeler et agir maintenant pour calmer les esprits. »

Le membre de la Knesset Gilad Karib, de HaAvoda, a attaqué le gouvernement : « Le gouvernement Netanyahu est en train de perdre le contrôle. Nous nous dirigeons vers des vagues de violence sans précédent et le gouvernement Netanyahu se révèle totalement incapable de gérer l’événement. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire