Une enquête menée par l’ADL (Anti-Defamation League) révèle une campagne malveillante d’éditeurs anti-israéliens sur Wikipédia visant à diffuser de fausses informations et de la haine. En réponse, Wikipédia a bloqué de nombreux éditeurs suite à cette enquête et a accepté l’appel de l’ADL pour réparer les dommages causés.
Be’hadré ‘Harédim – Lipa Ginsberger
Une enquête sur Wikipédia a conduit au blocage de nombreux éditeurs anti-israéliens, y compris ceux qui ont mené une campagne de diffamation contre l’ADL.
L’ADL a appelé Wikipédia à réparer immédiatement les dommages causés par ces éditeurs. Parmi les éditeurs bloqués figurent plusieurs figures centrales de cette campagne de diffamation.
L’ADL souligne qu’il s’agit d’un problème systémique sur Wikipédia, qui nécessite une action décisive pour corriger les nombreux préjudices infligés aux articles liés à Israël, au sionisme et à l’antisémitisme. L’organisation demande à Wikipédia d’agir immédiatement pour restaurer la crédibilité des informations présentées sur la plateforme.
Une autre éditrice, impliquée dans la campagne contre l’ADL et reconnue pour avoir soutenu des modifications de contenu en dehors de la plateforme durant cette campagne malveillante, avait déjà été définitivement bannie d’éditer l’encyclopédie en ligne.
Jonathan Greenblatt, directeur général et national de l’ADL, a publié la déclaration suivante : « Nous sommes heureux que le comité d’arbitrage de Wikipédia ait pris des mesures disciplinaires contre les éditeurs qui, selon nous, ont diffusé des informations malveillantes, mensongères et biaisées sur le sionisme et Israël via la plateforme. Il est notable que plusieurs des principaux instigateurs de la campagne contre l’ADL figurent parmi ceux qui sont désormais soumis à des restrictions ou interdictions complètes.
« Dans ce contexte, il est désormais essentiel que Wikipédia commence immédiatement à réparer les dommages causés par ces éditeurs malhonnêtes mais prolifiques, qui ont causé de réels ravages sur la plateforme, endommageant gravement des centaines d’articles liés à Israël, au massacre du 7 octobre, au sionisme et aux questions d’antisémitisme.
« Comme nous l’avons déjà dit, Wikipédia doit reconnaître que ce problème est systémique sur la plateforme et nécessite une action immédiate. Il reste encore beaucoup à faire pour garantir que Wikipédia puisse respecter sa propre politique en matière d’encyclopédie neutre. »