Des dizaines de milliers de gens manifestent contre la réforme de la justice, armés de… parapluies

0
316

Des dizaines de milliers de manifestants contre la réforme Levin, dans quatre centres de manifestation différents en Israël • Dans le principal centre de manifestation, sur la place Bima à Tel-Aviv, ils ont dû s’équiper de bottes et de parapluies à cause des pluies • La police a mis en place des barrages routiers.

JDN – El’hanan Tolédano

Réforme juridique de Yariv Levin : ce soir, environ vingt mille personnes se pressent dans quatre centres de manifestation contre le gouvernement et la réforme, dans la ville de ‘Haïfa, devant la maison du président Yits’hak Herzog à Jérusalem, devant la maison de le ministre de la Justice Levin dans la ville de Modi’in et sur la place Bima à Tel Aviv – le centre principal de la manifestation. La police a préparé à l’avance des barrages routiers et des routes en conséquence, jusqu’à présent, aucun incident inhabituel n’a été enregistré.

Les fortes pluies qui s’abattent sur Tel-Aviv ont quelque peu perturbé les plans des organisateurs de la manifestation, lorsque l’attente de cinquante mille participants à la manifestation, selon la police lors d’une réunion préliminaire de préparation, a diminué. Les organisateurs ont appelé les manifestants du bloc de centre-gauche à venir sur place avec des parapluies et des bottes, car « le froid et la pluie de la démocratie israélienne valent mieux que la chaleur infernale de la dictature fasciste ».

Les dirigeants du camp qui a perdu les élections ont appelé à manifester dans les différents centres, alors que Yair Lapid n’est pas attendu. L’ancien Premier ministre Ehud Barak est maintenant arrivé à la manifestation du mouvement pour la qualité du gouvernement et des organisations contestataires sur la place Bima, celui qui vient encore est le président du camp d’État Benny Gantz. Les organisateurs ont refusé d’autoriser Gantz à intervenir, il a décidé de venir quand même, ce qui n’est pas le cas de Lapid. « C’est vrai qu’il fait un peu froid et peut-être qu’il va pleuvoir aussi. Mais c’est notre pays. Que chacun prenne le drapeau israélien dans une main, un parapluie dans l’autre et vienne protéger la démocratie et le droit dans l’État d’Israël. C’est important pour nous », a-t-il déclaré.

Des barricades ont été déployées autour des maisons de plusieurs symboles du gouvernement, et il y a une présence policière, y compris la maison du président, la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahou sur la re’hov Gaza à Jérusalem, et la maison du président de la Knesset, le député Amir Ohana à Tel Aviv, qui est également situé à proximité du parcours de démonstration. La police a informé qu’ils ont apporté de quoi traiter du public en cas d’incidents, mais qu’ils ne l’utiliseront que si la manifestation devient incontrôlable et que les marches vers la route d’Ayalon, dans le but de la bloquer, deviennent démesurées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire