À partir du 14 août sont apparus sur le réseau social Twitter de nombreux comptes, se présentant comme émanant de personnes juives. Ils ont rapidement appelé au boycott d’Israël et diffusé massivement des conspirations antisémites.
Ces comptes sont apparus après la publication sur le forum anglophone 4chan d’un message appelant les internautes à « créer un mouvement massif de faux profils juifs sur Facebook, Twitter… ». L’auteur du message, qui a posté sous le nom « anonymous » (nom donné à tous les utilisateurs du forum), détaille les raisons qui justifient ce mouvement. Il explique notamment que les « Juifs sont une classe protégée » et que créer des comptes de Juifs permettra d’être écouté et de ne pas être censuré par les réseaux sociaux.
L’auteur insiste sur le fait que les internautes doivent jouer au maximum la carte du vrai compte juif, même une fois démasqué en accusant les autres d’être des faux comptes pour « créer encore plus de divisions ».
► Comment ont-ils été repérés ?
Se voulant le plus véridique possible, les comptes ont utilisé des noms stéréotypés et des photos de personnes juives trouvées sur Internet. C’est ainsi que Avital Chizhik Goldschmidt, rédactrice en chef au journal juif américain The Forward s’est aperçu qu’un des comptes avait volé l’identité de son mari. Une histoire qu’elle raconte dans le New York Times.
Plusieurs journalistes travaillant dans des quotidiens juifs américains ont rapidement œuvré pour démasquer les faux comptes. L’origine de ce mouvement a été mise au jour par Yair Rosenberg, journaliste au Tablet magazine. Toujours sur Twitter, il a exhumé le message d’origine provenant de 4chan et épinglé de nombreux faux comptes.
Alerté par sur cette pratique, Twitter a supprimé les comptes repérés en conformité avec sa politique de conditions d’utilisation. En France, certaines organisations comme le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ont alerté sur la situation. Si la majorité des comptes ont été suspendus, difficile de savoir d’autres ne sont pas toujours en activité.
► D’où est parti l’appel ?
Ce mouvement est parti du forum anglophone 4chan. Tout sauf une surprise, tant ce site traîne une réputation sulfureuse. Lancé en 2003, 4chan est l’un forums les plus populaires sur le net. Crée au départ pour permettre aux internautes d’échanger sur la culture japonaise et les mangas en particulier, il s’est vite transformé en fourre-tout aux règles de modération très souples et un anonymat garanti pour tous les utilisateurs.
S’il abrite de nombreux mouvements de hackers, le forum a aussi été investi par certaines franges de l’extrême droite américaine et mondiale. Sur les forums de discussions sont aussi décidées des actions de déstabilisation ou de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Récemment, le site a publié la lettre écrite par l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui avait fait 51 morts. Pourtant privé de toute communication à l’extérieur, il a réussi à la faire sortir de prison et la faire publier sur le forum.