Les députés de la commission des Affaires étrangères et de la Défense exigent une discussion en commission sur une attaque potentielle de l’Autorité palestinienne contre Israël et exigent que les représentants de Tsahal présentent des plans opérationnels pour ce scénario lors de la discussion. « Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux sur la menace ».
JDN
Quatorze membres de la Knesset, membres de la commission des affaires étrangères et de la défense, ont envoyé une lettre au président de la commission, Yuli Edelstein, dans laquelle ils ont appelé à une discussion urgente au sein de la commission sur le scénario d’une situation où l’Autorité palestinienne attaquerait Israël. En outre, les membres de la Knesset ont exigé que les représentants de Tsahal présentent à la commission les plans opérationnels pour contrecarrer ce scénario. Cela a été rapporté ce matin (mardi) dans l’émission « This Morning » sur Khan Network B.
La lettre indique qu’au cours des dernières semaines, de nombreux rapports ont été reçus et même des vidéos ont été publiées montrant des forces armées de l’Autorité palestinienne s’entraînant à des scénarios d’attaque avancés, y compris des entraînements simulant l’infiltration de colonies.
Les membres de la Knesset ont également noté que lors des délibérations de la commission tenues ces derniers mois, de nombreux membres de la commission ont demandé que les représentants de l’armée lui fournissent une référence détaillée sur le scénario du renversement de la situation, et ont même récemment répondu qu’il existait une plan conçu pour faire face à ce scénario, mais ce plan ne leur a pas été présenté. La lettre dit : « Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux sur la menace, surtout à la lumière des événements récents. »
Le président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité, Yuli Edelstein, a déclaré la semaine dernière lors de l’audition de la commission que le scénario de renversement n’était pas un scénario fictif et que nous devions nous y préparer. Les membres de la Knesset appellent désormais à une discussion urgente dans laquelle les représentants de Tsahal présenteront en détail leur préparation et le plan opérationnel d’un scénario d’invasion des forces armées palestiniennes dans les colonies israéliennes situées à l’intérieur et à l’extérieur de la Ligne Verte, soit sur ordre des chefs de l’Autorité, soit sur décision des rangs sur le terrain.
Le bureau d’Edelstein a déclaré que la commission des affaires étrangères et de la sécurité avait discuté d’un large éventail de questions. Toutefois, les délibérations des sous-commissions sont confidentielles, tout comme leur contenu. Un porte-parole de Tsahal a déclaré en réponse que Tsahal était préparé à une variété de scénarios dans la région de Judée-Samarie et présentait de temps à autre ses plans opérationnels au niveau politique. Il a également été rapporté que le porte-parole de Tsahal ne ferait aucun commentaire sur la conception des plans opérationnels.
Sur les 14 membres de la Knesset qui ont signé la lettre, six sont des membres permanents de la commission des affaires étrangères et de la sécurité, et huit sont des membres suppléants de la commission. Les membres de la Knesset qui ont signé la lettre du Likoud : Dan Iloz, Tali Gottlieb, Boaz Bismut, Usher Shekelim, Nissim Vatori, Shalom Danino et Amit Halevi ; de Yech Atid : les membres de la Knesset Idan Roll et Moshe Tor-Paz ; du sionisme religieux, le membre de la Knesset Zvi Sukkot ; de ‘Otzma Yehudit : les membres de la Knesset Zvika Fogel et Limor Sivan Har-Malech.