Radio Kol ‘Hay – Itai Gadsi
A l’initiative du député Yitzhak Pindrous (notre photo), président du lobby des Juifs de l’étranger, plusieurs dizaines de membres de la Knesset de tous les horizons politiques ont demandé que les procédures d’entrée en Israël soient modifiées, à la lumière de la fermeture et du durcissement des procédures, afin que les cas de Juifs de la gola puissent être traités.
Une unité rare s’est faite autour de l’appel lancé et promu par le député Yitzhak Pindrous, président du lobby pour le renforcement de la gola juive. Des dizaines de membres de la Knesset de tous les coins de l’échiquier politique réagissent et demandent des aménagements pour les personnes qui ont besoin de se rendre dans le pays, malgré les précautions mises en place par le Premier ministre « parce que « la cinquième vague a commencé. »
En pratique, pour la première fois depuis la création de l’État, Israël est fermé aux Juifs du monde depuis le début des ondes corona. Un exemple de plusieurs sortes : Rachel, une grand-mère qui voulait assister au mariage de sa petite-fille et à la bar-mitsva d’un petit-fils il y a environ deux semaines, a été confrontée à une chaîne de décisions bureaucratiques épuisantes. La demande a été repoussée parce que selon les procédures, il n’y a pas d’autorisation pour les grands-parents d’assister à des mariages de leurs proches !
En une nouvelle demande, elle présentait la bar mitsva d’un petit-fils comme motif et y faisait même référence, alors qu’en même temps il était publié sur le site Internet que l’entrée chez les grands-parents était approuvée pour la bar mitsvah. Entre-temps, les procédures ont été modifiées – l’entrée des grands-parents dans les bar-mitsva est interdite et les mariages sont autorisés.
Cela signifie que la deuxième demande de Rachel ne respecte pas les procédures, mais elle ne peut pas présenter une nouvelle demande pour participer au mariage de la petite-fille, car deux demandes ne peuvent pas être soumises en même temps et la demande de bar mitzvah est toujours ouverte. La lourdeur bureaucratique et l’interdiction de communiquer directement avec les fonctionnaires, mais uniquement par le biais du système technologique, ont empêché la grand-mère qui n’avait pas vu ses petits-enfants depuis environ deux ans d’arriver à ces fêtes de famille.
Dans la lettre du lobbying de renforcement de la gola juive au ministre de l’Intérieur, les membres de la Knesset ont déclaré que l’État d’Israël se targue toujours d’être le foyer du peuple juif, mais au cours de l’année écoulée, il semble qu’il n’y ait pas de compréhension de la situation des Juifs de l’étranger.
Les membres de la Knesset ont souligné que la procédure de fermeture du ciel, sauf cas exceptionnels, est vague et non supervisée par les élus, laissant les Juifs de la gola impuissants : elle ne précise pas en particulier les cas exceptionnels, qui peut en décider, ni qui supervise ce qui est fait, ni par le gouvernement ni par les commissions de la Knesset.
Les membres de la Knesset demandent que l’on change la situation de toute urgence, en premier lieu : « Établissez des procédures claires et supervisées à approuver par le gouvernement et la Knesset ; fixez un délai pour recevoir une réponse ; en cas de rejet de la demande, les motifs du rejet seront être précisés, et mettez en place un centre d’appels humain et sensible, notamment pour les cas humanitaires urgents, comme les funérailles, où une réponse urgente et concrète est nécessaire en quelques heures. »
Le président du Lobby pour le renforcement des Juifs de la gola, le député Yitzhak Pindrous, a déclaré : « Le fait que des dizaines de membres de la Knesset, de la plupart des factions de la Chambre, à la fois de la coalition et de l’opposition, se soient unis pour améliorer les règles strictes et lourdes bureaucratie pour les Juifs de la gola, montre à quel point le problème est aigu. » .