Des terroristes arrêtés à Gaza ont révélé aux enquêteurs du Shin Bet des informations sur des tunnels et des bâtiments où des otages israéliens étaient détenus. Certains ont reçu des soins médicaux dans des hôpitaux en Israël et, en échange, ont accompagné les forces dans la bande de Gaza, menant à ces lieux de cachette.
Hidabrouth – Shlomi Diaz
La majeure partie des informations qui ont conduit à la libération d’otages israéliens de Gaza et au sauvetage des corps d’autres otages a été obtenue grâce aux interrogatoires de combattants de No’hba, arrêtés à Gaza et emmenés pour être interrogés en Israël. Aujourd’hui (lundi), il a été rapporté par Channel 12 News que certains de ces terroristes ont révélé des emplacements où des otages étaient détenus, et certains ont même reçu des soins médicaux dans des hôpitaux israéliens.
Selon le rapport, les terroristes interrogés à Sedé Teman ont été en mesure d’indiquer des endroits où des otages étaient détenus ou d’identifier d’autres terroristes qui les retenaient. Suite à ces informations transmises à Tsahal, les forces sont entrées dans ces endroits pour les fouiller. Parfois, les terroristes ont même accompagné les forces dans la bande de Gaza.
Le ministre de la Santé, Uriel Boussu, a commenté dans une interview avec YNET le traitement des terroristes dans les hôpitaux israéliens, admettant que « le système de santé doit traiter toute personne qui franchit ses portes. Certains de ces terroristes soignés dans le système sont retournés à Gaza, dans les tunnels, et ont permis de retrouver des otages lorsque c’était nécessaire. Il y a maintenant des informations qui sauvent des vies. C’est pour cela que nous les soignons, pour les stabiliser, pas pour leur offrir un massage. »
Ces derniers mois, le Shin Bet a autorisé la publication de certaines parties des interrogatoires de terroristes. Dans un reportage de Channel 12, un terroriste a confirmé aux enquêteurs les ordres qu’il avait reçus le jour de l’attaque sur la région de la ceinture de Gaza. Selon lui, l’ordre était de tuer les hommes et de capturer les personnes âgées, les femmes et les enfants.
Un autre terroriste a raconté lors de son interrogatoire : « Nous sommes entrés le matin pour prendre des otages et rester dans leurs maisons. On nous a dit de ‘nettoyer les maisons et de capturer autant d’otages que possible’. À Gaza, celui qui ramène des otages reçoit une maison et 10.000 dollars, c’est ce que notre commandant nous a dit. Ils voulaient autant d’otages que possible, c’était l’objectif de leur incursion. »