Le public a eu difficulté à ne pas s’énerver : des centaines de sportifs du monde entier ont été autorisés à se rendre en Israël, malgré la fermeture actuelle de la voie aérienne, afin d’effectuer une rencontre « sportive » dans le domaine de la lutte. Ceci, alors que des masses de gens sont toujours bloquées à l’étranger, y compris des dizaines de dirigeants orthodoxes, des rabbanim et des dirigeants de Yechivoth !
Actuellement, quatre de ces athlètes qui ont reçu un permis pour entrer en Israël et ont été exemptés de l’isolement ont été trouvés positifs ! L’irresponsabilité du gouvernement est lourde.
JDN
Des tests réalisés sur ces athlètes et des membres de leurs équipes venus pour un événement sportif qui se tiendra ce week-end à Tel Aviv, ont prouvé que quatre d’entre ces gens étaient positifs, et six autres étaient avec un résultat à la limite du positif, sur 200 personnes échantillonnées jusqu’à présent.
Il s’agit d’une irresponsabilité flagrante de la part du gouvernement, car avant l’arrivée des athlètes, de nombreux experts avaient mis en garde contre une épidémie de virus corona après que ces gens aient reçu une excemption spéciale d’isolement. C’est aussi une discrimination flagrante puisque des masses d’orthodoxes qui viennent de l’étranger sont forcées de passer par un motel et tout cela après des jours angoissants à attendre l’approbation d’un comité des exceptions qui souvent ne vient pas du tout.
Il y a quelques jours, il a été rapporté que le vice-ministre de l’Éducation, le rav Meir Porush et le député rav Israel Eichler, avaient exprimé leur ressentiment à l’idée que le gouvernement ait discriminé les Israéliens coincés à l’étranger suite à la décision du gouvernement de fermer le ciel et d’autoriser facilement huit cents athlètes étrangers de dizaines de pays différents d’entrer en Israël, sans redouter qu’ils apportent ici des mutations différentes.
« Il serait impensable qu’un citoyen israélien soit obligé de passer par un processus bureaucratique extensif et épuisant pour se rendre en Israël, alors que des athlètes étrangers entrent ici en masse, comme s’il n’y avait pas d’épidémie de Corona dans le monde », a déclaré le Vice-ministre rav Porush et le député rav Eichler.
Ils ont ajouté: « Les familles en deuil qui voulaient entrer en Israël pour accompagner un membre de la famille ou pour participer à un Chabbat de shiva ont dû remplir des montagnes de formulaires, et même alors ont reçu une réponse que seuls les garçons pouvaient entrer parce qu’ils disent Kaddish, mais la fille non. Sur ce vol, il y avait un groupe d’athlètes. La famille en deuil a été interrogée à l’aéroport par chaque fonctionnaire séparément. Les plaintes que nous avons reçues indiquent que les responsables de l’État d’Israël se comportent autrement s’il s’agit de personnes orthodoxes, tout en embrassant des athlètes, pour des raisons très quelconques que tout un chacun comprendra, mais ne pourra pas excuser.
« Les comités exceptionnels échouent et ne parviennent pas à s’acquitter du fardeau qui leur est imposé. Les Juifs qui veulent venir ici sont tenus d’attendre longtemps, et parfois trop longtemps, jusqu’à ce que la raison pour laquelle ils ont demandé de venir devienne hors de propos. Nous devons mettre en place des équipes qui travaillent 24 h par jour pour pouvoir répondre aux demandes et pour traiter toutes les demandes de manière égale et uniforme, même envers les orthodoxes. Nous n’autoriserons pas une discrimination aussi flagrante entre les secteurs et le public. Si des centaines d’athlètes sont autorisés à entrer, d’autres citoyens devraient être autorisés à entrer de la même façon. »