Des centaines de personnes se sont rendues cette nuit de manière organisée au village d’Awarta, en Samarie, pour réciter les Seli’hoth (prières de pardon) et prier sur les tombes des fils d’Aharon le prêtre : Eléazar et Itamar.
Shaul Kahana | Kikar HaChabbat
Des centaines de personnes sont entrées cette nuit (entre mercredi et jeudi) dans le village d’Awarta, en Samarie, pour réciter les Seli’hoth à l’endroit où, selon la tradition, sont enterrés Eléazar et Itamar, les fils d’Aharon le prêtre, ainsi que 70 anciens.
Selon d’anciennes traditions juives, ainsi que des traditions samaritaines et arabes, les fils d’Aharon le prêtre, Eléazar et Itamar, ainsi que 70 anciens, sont enterrés dans une grotte voisine à Awarta.
Un ancien récit de l’an 1235, de rabbi Ya’akov l’émissaire, qui a visité la Terre d’Israël, mentionne cet endroit : « Et le village d’Awarta est à gauche de celui qui monte à Jérusalem, et là se trouve la tombe d’Itamar le prêtre, un endroit très agréable ». Le verset « Eléazar, fils d’Aharon, mourut, et on l’enterra à Guivat Pin’has, son fils, qui lui avait été donné dans la montagne d’Éfraïm » (Josué 24,33), attribue cet endroit à ce village.
Comme mentionné, une visite a eu lieu cette nuit, organisée dans le cadre des visites régulières menées par le Conseil régional de Samarie avec l’aide des bénévoles de l’administration du tombeau de Yossef et des lieux saints du Conseil régional de Samarie, avec l’approbation et l’accompagnement de l’armée israélienne (Tsahal).
Yossi Dagan, chef du Conseil de Samarie : « En ces jours de Seli’hoth où nous faisons le bilan de cette année difficile, nous prions pour une année de victoire éclatante. Nous puisons notre force des figures exemplaires qui sont à la base du peuple d’Israël et de toute la civilisation humaine. Eléazar, Itamar, toute la lignée des prêtres et les 70 anciens qui ont dirigé le peuple d’Israël. Ils étaient la boussole du peuple d’Israël, et aujourd’hui, la Terre d’Israël est la boussole qui montre la voie à ceux qui l’ont perdue. Nous ne renonçons pas aux trésors inestimables du peuple juif. »