Radio Kol ‘Hai – photo de la manifestation de Flash 90
Le mouvement «Im tirtsou» et le Forum israélien ont organisé ce soir (mardi) une manifestation sur la place Goren à Peta’h Tikva sous le titre «Parachat Michpatim-Shama», allusion à la mésaventure de cette voisine religieuse de Mendelblit amenée contre son gré au poste le Chabbath pour avoir osé faire une remarque audit personnage poltique (« Parachath Michpatim… »). Les manifestants exigent la démissionne immédiate du procureur général Mendelblit après les récentes publications qui remettent en question son objectivité et sa capacité de remplir honnêtement son rôle.
Malgré les élections américaines, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place près du domicile du procureur général et ont cherché à entrainer des cris de masses contre le système judiciaire et ses dirigeants qui s’avèrent s’être permis diverses manoeuvres totalement exclues et interdites.
Matan Peleg, président du mouvement « Im tirtsou », qui a animé la manifestation, a déclaré: « La conduite d’Avichai Mendelblit ces dernières années est l’une des principales raisons de la profonde crise de confiance entre le grand public et la justice. »
Il a ajouté: « Mendelblit provoque un grand schisme dans le peuple. Il ne faut pas oublier que contrairement à un politicien sur lequel il y a controverse, le procuteur n’est pas un élu et n’a donc pas un soutien public actif qui puisse lui exprimer sa confiance. En ce sens, Mendelblit n’a pas sur qui reposer et doit donc démissionner. Le peuple d’Israël a le sentiment que Mendelblit lui a été imposé. Que cette personne respectable, ce juriste chevronné a perdu la tête. C’est une situation dangereuse pour la société et pour la démocratie en général. «
Le député Ariel Kellner a déclaré lors de la manifestation: «Une telle chute du système juridique est la plus grande menace pour l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif. La lutte pour une réforme profonde du système judiciaire est la lutte la plus important pour la Nation. C’est la lutte pour que nous ayons une Nation. Nous devons gagner. »
Herzl Hadjaj, un père qui a perdu un enfant, faisant partie du forum « Bo’harim ba’hayim » qui réunit des familles dans une telle situation, a aussi dit : « Le fait que la Cour suprême ait mis le grapin sur le pouvoir, les conseillers juridiques et autres fonctionnaires qui ont érigé une kipath barzel (instrument de défense contre les attaques) juridique pour aider les terroristes et interviennent dans les décisions sécuritaires et les lois qui viennent inquiéter les éventuels ennemis venant nous attaquer – tout ceci nous coûte en sang, au niveau de nos enfants et de nos proches ! »
הרצל חג’אג’, אב שכול מפורום « בוחרים בחיים » של המשפחות השכולות אמר: « חטיפת השלטון בישראל ע »י בג’ץ, היועצים והפקידים שהקימו יחדיו כיפת ברזל משפטית שמגינה על מחבלים ושמתערבים בהחלטות ביטחוניות ובחוקים הרתעתיים כנגד מחבלים עולה לנו בדם ילדינו ויקירנו ».