Des centaines d’habitants de Manchester ont assisté aux funérailles déchirantes de la fille Alte Picksler, que le personnel médical de l’hôpital a été forcé de cesser d’aider.
Des centaines de résidents britanniques ont assisté hier soir (lundi) aux funérailles déchirantes de la fille orthodoxe Alte Picksler, après qu’un tribunal britannique a décidé que le personnel médical de l’hôpital de Manchester devait la déconnecter des appareils qui la maintenaient en vie depuis deux ans et demi suite à une malformation rare qui a altéré son fonctionnement cérébral.
Vers minuit, un cortège funèbre est parti du Beth hamidrach de Belz à Manchester, en présence de centaines d’habitants de la ville. Le père, le rav Avraham Picksler, qui était à l’avant-garde de la lutte et a travaillé sans relâche pour sauver sa fille, a prononcé des éloges effrayants et remplis de foi. Le rabbin et Dayan de la congrégation Belz à Manchester, le rav Aharon Greenfeld, ont également prononcé un éloge funèbre, ainsi que deux des dignitaires de la communauté qui ont également prononcé des paroles de réveil lors des funérailles.
Ce matin, le cercueil est arrivé dans la capitale Londres, d’où il est prévu d’être transporté à l’aéroport, en route pour des funérailles en Terre Sainte.
Il semble que le cortège funèbre à Jérusalem partira la nuit.
Picksler est une enfant orthodoxe de deux ans et demi, citoyenne britannique, israélienne et américaine, née avec une déficience cérébrale rare – et hospitalisée depuis sa naissance au Royal Children’s Hospital de Manchester (RMCH).
Récemment, le tribunal d’Angleterre a décidé, après une bataille juridique menée par les parents pendant environ six mois, que l’hôpital pouvait déconnecter la fillette des appareils de soutien respiratoire, contrairement à la position de ses parents qui souhaitent prolonger son traitement médical et la transférer vers soins médicaux en Israël.
Dans leur détresse, les parents ont fait appel devant la Cour suprême du royaume, mais comme indiqué, celle-ci a également rejeté l’appel, laissant la décision initiale confirmée.
Le juge Lord Baker, dans sa décision, a exprimé de l’empathie pour la famille de la jeune fille et a même regretté l’incapacité de modifier le verdict. Il l’a reconnue comme juive aux fins de l’audience judiciaire, ce qui suscite l’espoir chez les parents d’intensifier l’appel – devant la dernière et plus haute juridiction de Grande-Bretagne, qui équivaut à la Haute Cour israélienne, affirmant qu’il était meurtre selon les croyances de la jeune fille.
« Je sais que les parents dévoués d’Alte seront dans une profonde détresse à cause des conséquences de cet appel », a écrit Lord Baker, « chaque parent et grand-père, et chaque personne de chaque communauté aura une profonde sympathie pour eux et pour les frères d’Alte ».
Le juge a également écrit que le solide soutien que la famille tire de sa foi et de sa communauté sera une source de réconfort pour elle. « Je comprends pourquoi ils ont continué à faire appel, et je regrette de ne pas pouvoir faire plus pour les aider. »