Des centaines de morts, une vague de chaleur extrême et des incendies de forêt meurtriers : l’Europe est en feu !

0
92

Le continent européen est en feu depuis quatre jours, suite à une vague de chaleur particulièrement extrême et meurtrière • Rien qu’au Portugal, plus de 240 décès ont été signalés par « surmortalité » due à la chaleur, et la crainte est un retour à la canicule meurtrière d’il y a environ 20 ans.

JDN

L’Europe est en feu, littéralement : depuis jeudi dernier, des centaines d’incendies se sont propagés sur le continent, la plupart des incendies ciblant le Portugal et l’Espagne. Les incendies éclatent à la suite d’une vague de chaleur particulièrement intense, qui a déjà fait des centaines de morts. Selon le rapport au Portugal, les autorités de l’État ont déjà signalé au moins 240 personnes décédées des suites de la vague de chaleur extrême, dont la plupart sont des personnes âgées. Le phénomène est appelé  » surmortalité « , lorsque le taux de mortalité moyen a bondi au-delà de celui d’une semaine normale.

L’Europe est certainement préoccupée par les données en provenance du Portugal, car la crainte est que la vague de chaleur actuelle ne reproduise le désastre que le continent a connu il y a près de vingt ans. En 2003, une vague de chaleur particulièrement meurtrière a frappé l’Europe, avec plus de 70 000 personnes tuées par «surmortalité» à travers le continent cet été-là. Selon les données, près de 2 000 des personnes tuées provenaient du seul Portugal.

Selon des données reçues jeudi dernier d’Europe, les degrés mesurés dans le sud-ouest du continent se situaient entre 40 et 45 degrés. Non seulement au Portugal et en Espagne, mais aussi en Grande-Bretagne et au cœur de la France, des records de chaleur de plusieurs années ont été battus. La canicule a provoqué des incendies de forêt meurtriers, qui se sont déclarés en Croatie, en Turquie, en Grande-Bretagne, en France, dans la péninsule ibérique en France, au Portugal et en Espagne, entre autres.

Le service météorologique espagnol a détaillé les zones présentant un grand danger pour les résidents, notant qu’à certains endroits la température a atteint 44, une chaleur inconcevable. « Nous appelons les habitants à boire beaucoup d’eau, à porter des vêtements légers et à rester dans des endroits ombragés et climatisés. Nous allons lister les endroits où ils suffoquent à cause de la chaleur. » La plupart de la chaleur se trouve dans la région sud de l’Andalousie, l’Estrémadure au sud-ouest et la Galice au nord-ouest du pays.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire