Des centaines de membres du camp national manifestent ce soir (lundi) devant la Maison du Président à Jérusalem pour exiger le respect du choix du peuple et l’adoption de la réforme juridique. Lors de l’événement, le député Avichai Bovaron a interpelé le président : « N’adoptez plus les grandes lignes de la gauche, ne nous laissez pas esclaves – nous méritons aussi d’être libres et de cesser d’être des citoyens de seconde zone ».
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz – Photo : Aharle Crombie
Les partisans de la réforme juridique continuent : des centaines de manifestants ce soir (lundi) devant la Maison du Président à Jérusalem, exigeant de poursuivre la législation de réforme juridique. Les manifestants ont appelé le président Yitzhak Herzog à respecter le choix du peuple et à parvenir à un plan qui inclurait également la volonté du camp national, telle qu’elle ressort du scrutin. Les manifestants portent des pancartes : « Cher Président, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone » et « Rendre le pouvoir aux élus du peuple » et autres banderoles.
Le député Avichai Bovaron du Likoud, qui a prêté serment en tant que député dimanche, a appelé le président lors de la manifestation : « Ne commettez plus la même erreur en adoptant la formule de gauche. Ne supprimez pas 64 mandats. Vous avez là la chance de faire amende honorable. A la veille de la grande soirée publique du Séder, la majorité du peuple israélien vous demande : « M. le Président – ne nous laissez pas esclaves. Nous méritons aussi d’être libres et de ne pas être des citoyens de seconde zone ».
La manifestation se déroule dans le contexte des publications selon lesquelles un responsable de la coalition a attaqué le président aujourd’hui et a déclaré que le Président s’alignerait sur l’Israel Democracy Institute. Selon le responsable de la coalition, « Malheureusement, nous entendons dire que le président s’aligne une fois de plus sur l’Israel Democracy Institute et sur les revendications de la gauche. Les pourparlers avec lui ne sont bons que pour une seule partie – il donne une fois de plus dans la pression publique de la gauche ».
« Le moment est venu de délivrer un message clair au président : la droite ne se laissera pas voler les élections. La majorité ne peut pas être supprimée. 64 mandats ne peuvent pas être supprimés. Les électeurs nous demandent la coalition pour faire passer la réforme, et c’est ce que nous devons faire, la demande du public auprès du président est très importante », a-t-il ajouté.
Barla Crombie, présidente de Takuma 2023 et l’une des dirigeantes de la manifestation pro-réforme, a déclaré aujourd’hui : « Il est impossible que, dans un pays démocratique, les décisions soient prises à la Chambre du président dans un forum restreint et non à la Knesset, la Chambre des représentants, alors que 64 mandats sont sortis des urnes il y a à peine six mois et ont clairement choisi un changement du système juridique. Tant que le système démocratique n’a pas changé, les décisions doivent être prises à la majorité de la coalition et non en coopération avec l’opposition, avec tout le respect que je dois à l’opposition. Parallèlement à la nécessité d’un large accord et à la recherche de l’apaisement des esprits, il faut encore rappeler que dans un pays démocratique, un gouvernement élu reçoit le mandat de diriger les décisions et les politiques. La méthode proposée par certaines personnes, dont le président du pays, comme si les décisions devaient être prises en coopération avec l’opposition – est une gifle à la démocratie israélienne et une disqualification du choix de la majorité du peuple. »
Derrière la manifestation se trouvent toutes les organisations de droite qui se sont unies ces dernières semaines pour un mouvement de protestation commun. A la tête du mouvement se trouve Barel Crombie, le fondateur de Takuma 2023 qui est à l’origine de la campagne de soutien à la réforme et avec lui tous les chefs des organisations de droite.
Rappelons que la droite se prépare pour la « manifestation du million » – qui aura lieu à Jérusalem le lendemain de la fête de l’indépendance. Les organisateurs, Avihai Bovaron, qui a pris ses fonctions la semaine dernière en tant que député au nom du mouvement Likoud, et Berla Crombie, qui dirige l’initiative Takuma 2023, ainsi qu’une longue liste d’organisations de droite et de militants de la société civile, ont commencé les préparatifs pour l’immense manifestation qui devrait avoir lieu devant la Knesset israélienne, à la veille de l’ouverture de la conférence d’été de la Knesset, sous la demande du gouvernement et de la coalition de faire adopter la réforme législative à la prochaine session.