La Fondation pour le patrimoine du Kotel s’est livré comme chaque année à l’approche de Pessa’h, au nettoyage du printemps des pierres du Kotel, enlevant les innombrables billets déposés entre elles et les transférant à la gueniza (lieu de dépôt rituel des textes sacrés). La Fondation a déclaré que ces billets, envoyés même de pays considérés comme hostiles à Israël, contenaient des demandes émouvantes de paix, de réconciliation et de création de liens entre les peuples et les nations.
Ma’ariv – Shilo Fried
Comme chaque année à l’approche de la fête de Pessa’h, la Fondation du patrimoine du Mur occidental a procédé ce mercredi matin au retrait traditionnel des billets insérés dans les pierres du Kotel, accumulés au cours des six derniers mois. Ces billets ont été rassemblés et placés dans des sacs spéciaux, pour être enterrés selon les règles de la halakha, aux côtés de livres saints usés.
Le rabbin du Mur et des lieux saints, le rav Shemuel Rabinovitch, a supervisé l’opération comme chaque année et a prononcé une prière pour l’unité du peuple d’Israël et pour les milliers de personnes ayant glissé leur prière entre les pierres du Mur.
L’opération a été effectuée selon les règles religieuses, avec des gants et des outils en bois jetables, afin de préserver la sainteté du lieu et le caractère personnel et confidentiel des prières.
Des prières venues d’ennemis déclarés
La Fondation a indiqué que des centaines de billets sont envoyés chaque jour via son site Internet, en plus des centaines de milliers déposés directement par les fidèles et les visiteurs tout au long de l’année.
Fait exceptionnel cette année, selon la Fondation : certains billets ont été envoyés depuis des pays officiellement hostiles à Israël, tels que l’Iran, le Yémen, l’Irak, le Qatar, le Liban, le Pakistan, etc. Ces billets contenaient, selon la Fondation, des messages sincères appelant à la paix, à la réconciliation et à des liens entre les peuples.
Ces dernières semaines, des dizaines de milliers de billets supplémentaires ont été envoyés depuis Israël et du monde entier, notamment par des soldats de Tsahal, des membres des forces de sécurité, des blessés, des familles d’otages et des familles endeuillées, soit par Internet, soit en les déposant directement lors de leur visite au Mur.
La Fondation rappelle également que la Bénédiction sacerdotale (Birkat Cohanim) aura lieu mardi 15 avril (17 Nissan) et jeudi 17 avril (19 Nissan), en raison de la forte affluence attendue pour ce rituel traditionnel.