Des ambassadeurs de pays occidentaux boycotteront la cérémonie commémorative des victimes de la bombe atomique à Nagasaki, au Japon, en raison de la non-invitation de l’ambassadeur israélien. Les ambassadeurs du groupe des pays industrialisés (G7) ont annoncé qu’ils enverraient des diplomates de rang inférieur à la place des ambassadeurs.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Levkovitz – Illustration : Gilad Cohen, ambassadeur d’Israël au Japon,
Les ambassadeurs occidentaux boycotteront la cérémonie commémorative des victimes de la bombe atomique à Nagasaki, au Japon, en raison de la non-invitation de l’ambassadeur israélien en raison de la guerre. C’est ce qui a été rapporté sur Ynet. Parmi les ambassadeurs, il y a aussi l’ambassadeur des États-Unis, Rahm Emanuel, le pays qui a largué la bombe sur Nagasaki. Il a informé le maire que si l’ambassadeur israélien n’était pas invité, il ne viendrait pas non plus.
Emanuel, ainsi que l’ambassadeur d’Israël, Gilad Cohen, participeront à une cérémonie commémorative pour les victimes de Nagasaki qui se tiendra à Tokyo – exactement à l’heure du largage de la bombe. L’ambassadrice britannique au Japon, Julia Longbottom, a également annoncé qu’elle ne participerait pas à la cérémonie, car la ville n’a pas invité Israël à y participer. Longbottom a déclaré que, contrairement à la Russie qui a envahi l’Ukraine et à la Biélorussie qui a coopéré avec elle, Israël exerce son droit à l’autodéfense. Par conséquent, traiter Israël de la même manière serait trompeur, a-t-elle dit.
Itamar Eichner a rapporté qu’en plus des États-Unis et de la Grande-Bretagne, les ambassadeurs du G7 de France, d’Allemagne, d’Italie et du Canada boycotteront également la cérémonie et enverront des diplomates de rang inférieur. De nombreux ambassadeurs de l’Union européenne ne viendront pas, y compris l’ambassadeur de l’Union européenne lui-même. Les ambassadeurs d’Australie et d’Ukraine ne participeront pas non plus.
Hier, l’ambassadeur d’Israël au Japon, Gilad Cohen, a participé à une cérémonie en mémoire des victimes du bombardement à Hiroshima. La cérémonie a également été suivie par le Premier ministre japonais Fumio Kishida, la ministre des Affaires étrangères Yoko Kamikawa, des ministres du cabinet, le maire, le gouverneur de la préfecture, de nombreux ambassadeurs et citoyens. À 8h15, exactement à l’heure du largage de la bombe, la cloche a retenti et la foule s’est levée.
À la fin de la cérémonie, l’ambassadeur Cohen a publié un post sur le réseau X : « Comme les années précédentes, aujourd’hui j’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie commémorative de la paix à Hiroshima au nom d’Israël. Rendre hommage aux familles et aux habitants du Japon en mémoire de ceux qui ont perdu la vie en août 1945. Nous nous tenons à vos côtés dans la mémoire ».
4o