Vayspapir est mort dans la nuit de jeudi à Kiev, en Ukraine.
Les préparatifs du soulèvement du camp de Sobibor ont duré trois semaines mais le plan n’a été réalisé que partiellement après que les prisonniers aient omis de prendre possession des armes et qu’ils aient du fuir le camp en courant à travers des champs de mines.
Environ 300 prisonniers se sont échappés du camp pendant ce soulèvement mais beaucoup ont ensuite été attrapés et fusillés par les Allemands.
Seuls 50 de ceux qui ont réussi à s’en sortir ont survécu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le camp de la mort de Sobibór a été mis en place par les Allemands en 1942. Le nombre total de personnes qui y ont été tuées n’est pas connu.
Il a estimé qu’entre mars 1942 et octobre 1943, les Allemands y ont exterminé environ 170.000 Juifs, principalement d’origines Polonaise mais aussi d’autres pays Européens.
Le camp de Sobibor était l’un des trois camps de la mort que les Nazis ont construit en Pologne dans le cadre de l’opération Reinhardt (un plan secret pour exterminer les juifs), avec Treblinka et Bełżec.
Les Allemands ont tué environ 2 millions de Juifs de Pologne et d’autres pays européens dans le cadre de l’opération Reinhardt de mars 1942 à novembre 1943.
Source Koide9enisrael