Combien n’a-t-on pas redouté, en Israël, le « dernier cadeau » du président Obama ! Il faut dire qu’il s’est assez bien conduit, et a su ne pas l’offrir à Israël. Aucun doute que son ombre planait derrière la conférence de Paris, mais, finalement, cela fut un fiasco total, que l’Eternel en soit loué !
Ceux qui ont par contre eu droit au « dernier cadeau » de la part de l’ancien président des Etats Unis ont été les… Palestiniens.
En effet, quelques heures avant de quitter la Maison Blanche, Obama a octroyé la rondelette somme de 221 millions de dollars aux Palestiniens, malgré l’opposition des sénateurs républicains – qui date déjà de quelques temps, exprimée en particulier par deux sénateurs, qui n’ont pas apprécié la conduite des Palestiniens dans les arrière-fonds de l’ONU. Dans de telles circonstances, normalement, la Présidence suit les décisions de cette instance parlementaire, mais en la présente occurrence, Obama s’est conduit différemment, et a donc accordé cette dernière fleur à nos voisins.
Cette somme, dit-on à Washington, va servir à l’aide humanitaire dans les territoires palestiniens et à Gaza, à renforcer les réformes politiques et sécuritaires dans cette population, etc.
En français, on dit vulgairement : mon œil…