Ministre Aryeh Deri dans un entretien avec Kol ‘Hai: « Les réalisations de la dernière journée contre le Hamas – nous ne les avons pas atteintes à ce jour dans la bande de Gaza » | « Le Hamas demande un cessez-le-feu, mais nous déciderons quand cesser. J’ai dit au cabinet que quand il y a unité, il y a une aide divine. »
Le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri remercie l’Eternel pour les grandes réalisations de Tsahal dans la lutte contre le Hamas: « J’ai participé à de nombreux cabinets depuis la guerre du Golfe jusqu’à nos jours. Je dis : les réalisations du dernier jour contre le Hamas – nous ne les avons pas réalisées à ce jour dans la bande de Gaza. Pas en cinquante jours de Tsouk Eitan ni durant Oféreth Yetsouka. La plupart des choses ne sont pas visibles, mais lorsque nous décidons de mettre fin à l’opération verra les dégâts. » Deri a précisé: « Le Hamas demande un cessez-le-feu, mais nous déciderons quand terminer la présente opération. »
Dans une conversation avec Avi Mimran dans l’édition principale, Deri a expliqué: « Le Hamas pensait qu’il prenait le contrôle de la Judée et de la Samarie aux élections de l’Autorité palestinienne. A leur annulation, ils ont décidé de jouer la carte du soutien de ce qui se passe à El-Aqsa. Ils ont fait erreur, et n’ont pas compris notre conduite de ces derniers temps. A présent, ils demandent un cessez-le-feu sur tous les canaux. »
Deri a déclaré qu’en dépit de la rivalité politique amère, le Premier ministre Netanyahou et le ministre Ganz coopèrent pleinement sur les questions de sécurité et que tout le monde est d’accord lors des réunions du cabinet: « J’ai dit au cabinet que quand il y a unité, il y a une aide du Ciel. Que Benjamin Ben Tzila et Benjamin Ben Malka oeuvrent ensemble, c’est là la clef du succès. «
Deri a ajouté: « Un tiers des roquettes du Hamas tombent à l’intérieur de Gaza. Je pense que c’est volontaire et vise à produire des images d’enfants tués afin de blâmer Israël. Ils n’ont pas de limites. »
Deri a évoqué les émeutes dans le pays, les villes mixtes et les émeutes perpétrées par les jeunes Arabes et a déclaré qu’ils étaient plus préoccupés par la situation que par les roquettes du Hamas: « Il y a un problème avec la taille des forces dans le pays. Le PM permet à l’armée de rejoindre la défense civile. » Quant à critiquer le ministre de la sécurité interne, il a répondu:« Je ne donne généralement pas de notes au commissaire ou au ministre de la Sécurité intérieure ».
Deri a reconnu que tout le monde a fait erreur, quant au projet de s’appuyer sur le parti Ra’am : «Aujourd’hui, nous comprenons mieux qu’aucun gouvernement n’est autorisé à s’appuyer sur un parti non juif. Nous voulions nous appuyer sur ce groupe pour parvenir à des élections directes pour le poste de Premier ministre et pas beaucoup plus. J’espère que les membres de droite qui sont dans le deuxième bloc comprendront quoi faire la semaine prochaine. »