Le président de Shas, Aryeh Derhy, a appelé la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharav-Miara, à démissionner, déclarant : « Ce n’est pas un conseiller pour le gouvernement, c’est un conseiller contre le gouvernement. » Il a également souligné que « la conseillère juridique, qui a approuvé les accords sur le gaz avec le Liban, met des obstacles dans tous les domaines. » Derhy a insisté : « Si elle voulait vraiment protéger le public, elle devrait se lever et démissionner. »
JDN
Lors d’une interview à la radio Kol Hai, Aryeh Derhy, président de Shas, a vivement critiqué ce jeudi soir la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharav-Miara, et a exigé sa démission.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles les ministres de Shas n’avaient pas signé la lettre demandant le renvoi de Beharav-Miara, Derhyi a répondu : « Nous ne posons pas de questions ou ne signons pas de pétitions. Nous sommes au gouvernement et nous devons agir. Nous avons dépassé l’âge et l’étape pour ce genre de démarches. »
Il a ajouté : « Ce n’est pas un conseil au gouvernement, mais un conseil contre le gouvernement. Qui vous a choisie ? Elle a été nommée par le gouvernement précédent. Le juge Grunis a dit que c’était comme nommer un colonel général en chef. Le ministre de la Justice a veillé à ce que la composition du comité de sélection soit politique. Grunis, qui n’est pas suspecté de partialité envers le gouvernement, a pourtant déclaré qu’elle n’était pas qualifiée. »
Derhy a poursuivi avec véhémence : « Où en sommes-nous arrivés ? Une conseillère juridique qui a donné son approbation aux accords sur le gaz avec le Liban dans un gouvernement de transition ne peut pas mettre des bâtons dans les roues dans tous les domaines. Si elle voulait vraiment protéger le public, elle devrait se lever et démissionner. »