Rami Sadan est un homme proche de Netaniahou. Il l’a aidé dans divers moments de sa vie politique, et quand le poste de directeur de ‘Hadechoth 10, Sadan y a été nommé. Pour le Premier Ministre, qui souffre d’une très grande animosité de la part de la plupart des média israéliens (excepté de la part de Israël Hayom, le journal de son supporter américain, le milliardaire Sheldon Adelson), le fait que ce proche soit nommé à ce poste était un événement important.
Mais Rami Sadan, pour religieux qu’il soit, de plus marié avec une marocaine, n’a pas su taire ses sentiments à l’égard du rav Arié Dérhy et de son parti, Shass : « Je les déteste » ! a-t-il dit.
A dire vrai, ce fait n’est pas entièrement établi, et pas toutes les personnes qui ont assisté à la séance n’ont confirmé sa véracité, mais, en tout état de cause, le rav Arié Dérhy mène depuis lors une réelle guerre contre cette nomination, refusant de participer aux travaux parlementaires (mais accourant dans l’enceinte de la Knesset quand un vote important, concernant la gestion des mikvaoth, l’y forçait). « Un régime ne peut pas vivre avec des gens qui se détestent les uns les autres, et qui n’hésitent pas à le crier sur tous les toits », a lancé le dirigeant du parti Schass. Il est vrai que ce parti a énormément souffert de l’inadmissible haine que lui vouait le précédent ministre des Finances, Yaïr Lapid…
Netaniahou, déjà durant son court séjour en Russie d’avant Chavou’oth, avait tenté de rétablir la paix entre ces deux hommes politique, mais sans succès. En fin de compte, la décision est tombée que c’est la Cour suprême qui va devoir se pencher sur le dossier, et qu’en attendant Sadan est mis de côté…