Dérhy ministre ? Encore faut-il pouvoir le nommer à un tel poste…

0
80

Le plan par étapes de la coalition pour la nomination de Dérhy au poste de ministre : une clause dérogatoire et une loi spéciale.

JDN

La coalition fait face à un problème juridique avec la nomination d’Aryeh Dérhy au poste de ministre dans le gouvernement, suite à la condamnation avec sursis à laquelle il a été soumis.

Les négociations pour la formation du gouvernement : l’un des problèmes du bloc de droite est la nomination du président du Shas, membre de la Knesset, Aryeh Dérhy, au poste de ministre dans le prochain gouvernement, même s’il a plaidé coupable et a été condamné dans le cadre de un accord de plaidoyer au tribunal de Jérusalem. Ce soir (mardi) il a été rapporté dans News 12, que la coalition a un plan organisé qui contourne le système judiciaire, de sorte que Derhy sera nommé malgré les infractions fiscales dont on l’accuse.

Le pataugement est légal, Derhy étant envoyé en probation pendant 12 mois. Le président du Shas avait besoin de l’approbation active du président de la commission électorale centrale qui n’a pas honte, pour qu’il puisse briguer le poste de ministre dans le prochain gouvernement. Comme cela n’est pas du tout une voie légale, ils ont l’intention de préparer une nouvelle loi pour Aryeh Derhy – qui fonctionnera dans le cadre d’un plan global échelonné.

Voici comment le programme se déroulera : la semaine prochaine, un nouveau président de la Knesset sera nommé, de sorte que la nouvelle coalition contrôlera l’ordre du jour de la plénière. À l’avenir, ils visent à promulguer la clause de substitution, avec une majorité de seulement 61 membres de la Knesset – ce qui a été convenu par les factions de la future coalition. Ce n’est qu’après avoir empêché la Cour suprême d’interférer dans les décisions du gouvernement qu’ils promulgueront l’autre loi.

Cette deuxième loi qu’ils feront passer est destinée directement à Aryeh Derhy. La loi stipulera que toute personne en Israël peut servir de ministre dans le gouvernement, même si elle est envoyée en prison avec sursis. La clause de remplacement empêchera la possibilité pour la Haute Cour d’invalider cette loi. La dernière étape consiste bien sûr à nommer Derhy ministre, au moment de la prestation de serment du gouvernement lui-même. La tâche est très difficile en raison de la rapidité extrême avec laquelle ces lois qui doivent être adoptées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire