Derhy dans une attaque virulente de la Haute Cour : « L’adversaire le plus coriace qui soit contre le judaïsme »

2
338

Le Président du Shas : « Tout dommage au judaïsme, sur toute question juive et religieuse dans le pays, ne vient que de la Haute Cour. Autant que j’ai essayé de m’en souvenir, je ne pense pas qu’il y ait jamais eu un moment où la Knesset, de sa propre initiative, a promu quelque chose qui était ouvertement nuisible à la religion. Tous les dommages sont causés uniquement par la Haute Cour ».

JDN

Le président du Shas, Aryeh Derhy, a déclaré dans une interview avec Avraham Dov Greenboim et Shimon Liberty dans le journal HaDerech, propriété du Shas, que les partis orthodoxes coordonnaient leurs démarches concernant la réforme juridique, et a expliqué pourquoi il est important de limiter le pouvoir légal.

« Une autre chose très importante doit être soulignée dans ce contexte. Dans toute la conduite de la période récente, nous étions très, très coordonnés avec le judaïsme orthodoxe dans cette affaire, je veux dire qu’il y avait une coordination et des accords entre les sages et les anciens d’Israël, qui nous ont dit quoi faire et comment agir. J’ai une certaine expérience dans l’arène publique et en matière de leadership, et je pense que c’est l’une des questions les plus difficiles auxquelles nous ayons été confrontés depuis des décennies, que faire à ce moment-là, continuer ou arrêter. »

Il a expliqué la coordination en disant : « En fin de compte, nous devons nous rappeler que cette campagne est contre l’adversaire le plus coriace du judaïsme et du public orthodoxe : le système judiciaire, dirigé par la Haute Cour ».

« Tout dommage au judaïsme, sur toute question juive et religieuse dans le pays, ne vient que de la Haute Cour. Autant que j’ai essayé de m’en souvenir, je ne pense pas qu’il y ait jamais eu un moment où la Knesset, de sa propre initiative, a promu quelque chose qui était ouvertement nuisible à la religion. Tout le mal n’est fait que par la Haute Cour et le système judiciaire, soit directement, soit en traînant le système politique. C’est ainsi qu’il en est des émissions médiatiques sur Chabbat que la Haute Cour a imposées déjà en 1969, dans une procédure scandaleuse par un juge en service juste avant Chabbat, et depuis ça ne fait qu’empirer. »

Derhy a ajouté : « Bien sûr, la question du statut des étudiants des Yechivoth, les conversions, les réformés, le Mur, la profanation du Chabbat, l’ouverture des commerces le jour du Chabbat, les mariages civils, les atteintes aux tribunaux, tout finit devant la Haute Cour. Dans leurs ‘interprétations’, la compréhension et la loi n’ont rien à dire, ils piétinent le statu quo. Nous n’avons jamais reçu de véritable protection à la Haute Cour, peut-être ici et là un peu de paroles en l’air, mais de manière significative, nous n’avons jamais reçu de protection, au contraire, la Haute Cour a piétiné nos droits fondamentaux, nous a obligés à organiser des événements sans séparation hommes/femmes, a nuit aux budgets, aux avrékhim, et ce n’est qu’un aperçu ».

« Il ne faut pas oublier que le rav Ovadya Yossef zatsal a été le premier à se prononcer durement contre la Haute Cour, alors même que sa voix était comme une voix appelant dans le désert, il les a attaqués de la manière la plus dure, il a dit la vérité, qui étaient les juges, il a attaqué Aharon Barak, donc à l’époque où Maran était seul, la droite nous a également attaqués pour cela, et a même attaqué Maran lui-même effrontément, y compris le Likoud et la communauté religieuse nationale, ils ont dit ‘Comment est-ce que Maran peut parler comme ça du tribunal, des juges, ce n’est pas possible de dire de telles choses ». Aujourd’hui, cela semble peut-être étrange pour la jeune génération, mais c’était la réalité. »

Selon lui, « il a fallu de très nombreuses années avant que cela ne s’infiltre dans le public, jusqu’à ce que les yeux s’ouvrent et que les gens comprennent exactement les dommages de la Haute Cour. J’ai déjà parlé de questions religieuses, mais les dégâts sont dans tous les domaines, dans l’économie, dans la sécurité, les choses sont connues. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à une situation où l’ensemble du camp de droite, et pas seulement la droite, mais une majorité absolue du peuple comprend le problème, c’est presque un consensus sur le fait qu’un changement doit être fait dans le système judiciaire, personne ne pense que le système est parfait, et ce changement de conscience est dramatique. »

2 Commentaires

  1. Dherry est un voleur récidiviste ayant passé plusieurs années en prison La cour supprême a éeclaré que raisonnablement il ne peut pas être ministre et je suis d’accord avec la cours supprême
    Mais lui veut etre ministre à tout prix ce n’est pas raisonnable

    • En effet, la Cour suprême le poursuit depuis des années, lui et bien d’autres personnalités « non grata » dans le pays, mais comment voulez-vous qu’on leur accorde confiance, quand même l’un des grands souteneur de ce système, l’ancien Procureur général, a déclaré que ces dossiers contre Dérhy ont à peine mis au monde une souris… Ou quand on voit comment les dossiers contre Netaniahou s’effondrent, etc.
      C’est là tout le problème, et vous ne pouvez pas éliminer de la main cette personne.
      C’est du reste ce que le rav Ovadya Yossef zatsal s’est permis de dire : il est innocent ! Vous pensez autrement ? Chapeau.

Laisser un commentaire