Le président du parti Shas, Aryeh Derhy, a informé le Premier ministre élu qu’il souhaitait devenir ministre des Finances dans le prochain gouvernement
Hidabrouth – (צילום: קובי גדעון / לע »מ)
Le président de Shas, Aryeh Derhy, a informé ce matin (dimanche) le Premier ministre élu Binyamin Netanyahou qu’il souhaitait devenir ministre des Finances dans le prochain gouvernement, comme l’a rapporté le commentateur politique de News 12, Amit Segal. Le président sioniste religieux Bezalel Smotrich réclame le portefeuille de la sécurité.
Hier soir, le président de Déguel HaTora, le député Moshe Gafni, a annoncé qu’un gouvernement ne serait pas formé sans une clause de remplacement et l’annulation de toutes les démarches de Lieberman et Bennett. « Nous avons promis lors du processus électoral et nous y tenons encore maintenant dans les négociations avec le Likoud, que tous les décrets du duo Lieberman et Bennett seraient immédiatement annulés. Le salaire des institutrices sera assimilé à celui de l’éducation nationale, et sans la clause de dépassement, un gouvernement ne sera pas établi. Je ne suis plus intéressé par ce que les médias écriront sur nous », a déclaré Gafni.
Au cours de la journée, les négociations entre le Likoud et les autres partis seront relancées et une importante rencontre aura lieu avec les représentants du parti sioniste religieux.
A midi, Netanyahou arrivera à la résidence présidentielle et recevra du président Yits’hak Herzog le mandat de former le gouvernement, après avoir obtenu 64 recommandations. A partir du moment où Netanyahou reçoit le mandat de former le gouvernement, il aura 28 jours pour faire le travail. Le cas échéant, le Président de l’Etat peut lui accorder une prolongation de 14 jours supplémentaires.
Actuellement, il semble que, malgré les espoirs de Netanyahou, le gouvernement ne prêtera pas serment ce mercredi. Les négociations de coalition se poursuivent, mais le processus durera encore plusieurs jours.