Discrimination antijuive de la Tunisie : une députée française apporte son soutien à la jeune israélienne joueuse d’échecs et interpelle la Ministre des Sports
L’élue a également indiqué avoir interpellé le président du Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale des échecs (FIDE).
Suite échanges avec notre ministre @FlesselLaura j’ai écrit au Président du CIO et à la FIDE pour que Liel Levitan,7 ans,championne d’Europe d’echecs puisse disputer les championnats du monde en Tunisie où elle interdite d’entrée parce qu’Israélienne #LaREM pic.twitter.com/Ex49nbQevJ
— Agnès Thill (@ThillAgnes) 31 juillet 2018
Selon une responsable de la FIDE, l’organisation exerce des pressions sur la Tunisie, demandant au pays d’autoriser la venue de tous les participants qualifiés pour la compétition.
L’écolière israélienne, championne d’Europe en titre d’échecs des scolaires, risque de ne pas être en mesure de pouvoir réaliser son rêve de décrocher le titre mondial en raison du refus de la Tunisie, pays hôte du Championnat du monde, d’autoriser la participation d’Israéliens.
Liel Levitan joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans. Liel a remporté plusieurs compétitions dont le championnat d’Israël pour enfants de moins de 6 ans.
“Mon rêve est d’être championne du monde”, a-t-elle confié la semaine dernière à la télévision israélienne après sa victoire au Championnat d’Europe.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info