Le député Meyer Habib persiste et signe : “À aucun moment le Premier ministre ne mentionne la haine d’Israël”
Le député UDI Meyer Habib a déploré vendredi l’occultation de la haine d’Israël, principal vecteur actuel de l’antisémitisme, dans la tribune publiée par le Premier ministre Édouard Philippe à l’occasion du 80ème anniversaire de la Nuit de cristal.
“Le Premier ministre Édouard Philippe l’a annoncé ce matin : les actes antisémites ont augmenté de 69 % sur les 9 premiers mois de 2018. Est-ce vraiment une surprise ? Non. Je l’interrogeais d’ailleurs sur ce sujet précis la semaine dernière avant communication des dernières statistiques, peut-être de manière prémonitoire. Il ne m’a pas répondu et laissé le Ministre de l’Intérieur le faire à sa place. Le gouvernement est-il préparé ? La volonté existe mais une véritable stratégie fait défaut aujourd’hui comme hier… Incantations et lamentations n’y feront rien : refuser de nommer les choses, c’est se condamner à l’incurie”, a-t-il dénoncé dans un long statut Facebook.
“Combattre l’antisémitisme dans la France de 2018, c’est d’abord identifier ses racines : négationnisme, islamisme et surtout cet antisionisme que nos gouvernants préfèrent ne pas voir. C’est un fait : à aucun moment le Premier ministre ne mentionne la haine d’Israël. Or, l’antisionisme est devenu un marqueur culturel puissant dans certains quartiers, les mêmes où le mot “juif ” (ou “français” d’ailleurs) est devenu une insulte ! Il est nourri par certains médias et politiques, qui s’abritent derrière la rhétorique antisioniste pour exprimer leur détestation des Juifs”, a-t-il poursuivi.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR