Le député de la France Insoumise Eric Coquerel a affirmé la semaine dernière que “le Hamas n’est pas un groupe djihadiste”.
“Le Hamas n’est pas un groupe djihadiste. Le Hamas n’est pas Daech”, a déclaré l’élu lors d’un débat sur la chaîne CNEWS (à 7min 30).
Le Hamas est sur la liste officielle des organisations terroristes de l’Union européenne (UE). L’article 7 de la charte du Hamas précise explicitement que “[Le Hamas] est l’un des épisodes du djihad mené contre l’invasion sioniste”.
Selon le site gouvernemental français Stop-Djihadisme.Gouv.Fr, “le “djihadisme” est une idéologie extrémiste qui prétend imposer une vision radicale et dévoyée de l’islam – fondée sur le retour de ce qu’il qualifie de “vrai islam” – par la terreur et le combat armé. Les djihadistes justifient le recours à la violence contre tous ceux qui n’adhèrent pas à leur idéologie, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans”.
Le site précise même que le Palestinien Abdallah Azzam, considéré comme le premier théoricien du “djihad global”, est “une figure clé de la mouvance djihadiste”.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR