Depuis la mer et les airs : les cibles des Houthis attaquées ce soir

1
65

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont attaqué des cibles Houthis à l’aide d’avions, de navires et de sous-marins. Entre autres choses, des entrepôts d’armes et des missiles balistiques, des drones et des pistes d’atterrissage ont été visés.

Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont attaqué ce jeudi soir des cibles des rebelles Houthis au Yémen. Il s’agit des premières attaques menées contre les alliés de l’Iran depuis que les milices ont commencé à attaquer des navires dans la mer Rouge à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas. Le Canada et les Pays-Bas ont également contribué à l’attaque.

L’agence de presse Reuters a rapporté que les attaques ont été menées à l’aide d’avions, de navires et de sous-marins. La chaîne Al Jazeera a rapporté que, entre autres, des dépôts de missiles balistiques et d’armements, des drones et des pistes d’atterrissage avaient été attaqués.

L’attaque a commencé à 01h40 du soir et a été menée en lançant des missiles Tomahawk depuis des navires dans la zone et depuis le sous-marin nucléaire « Florida ».

Sky News a rapporté que les Britanniques ont attaqué avec quatre avions Typhoon, soutenus par un avion de ravitaillement, et ont largué des bombes à guidage laser Paveway sur deux installations militaires, qui ont été utilisées par les Houthis pour lancer des drones et des missiles dans leurs attaques.

Le président américain Joe Biden a déclaré que « cela constitue un message clair selon lequel les États-Unis et leurs alliés ne toléreront pas d’attaques contre notre peuple et ne permettront pas à des acteurs hostiles de perturber la liberté de navigation et que « nous n’hésiterons pas à mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour protéger notre peuple et le libre-échange dans la mesure du besoin ».

Le Premier ministre britannique Rishi Sonak a déclaré que « la Grande-Bretagne défendra toujours la liberté de navigation et le libre passage du commerce ».

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que l’opération était « destinée à perturber et à endommager la capacité des Houthis » à mettre en danger les marins et à menacer le commerce mondial « dans l’une des voies navigables les plus critiques du monde ». Austin a également déclaré que « l’action de la coalition aujourd’hui envoie un message clair aux Houthis : ils supporteront des coûts supplémentaires s’ils ne cessent pas leurs attaques illégales ».

Le ministre Austin a conclu en déclarant que « les attaques d’aujourd’hui ont ciblé des sites liés aux véhicules aériens sans pilote, aux missiles balistiques et aux missiles de croisière des Houthis, ainsi qu’aux capacités de radar côtier et de surveillance aérienne. Les États-Unis maintiennent leur droit de légitime défense et, si nécessaire, nous prendrons des mesures supplémentaires pour protéger leurs forces. »

Le communiqué indique que « Notre objectif est d’apaiser les tensions et de restaurer la stabilité en mer Rouge. Nous n’hésiterons pas à protéger la vie humaine et la liberté du commerce face aux menaces persistantes dans l’une des voies de navigation critiques ».

Un haut responsable des rebelles Houthis, Hazam al-Assad, a déclaré au journal al-Arabi al-Jadid que « les attaques à Sanaa et ailleurs visent à détourner l’attention du génocide à Gaza et de nos actions dans la mer Rouge. Les attaques sont une réaction des Américains, après que nous ayons heurté leur navire en pleine mer ».

« Les États-Unis ont lancé le début, mais ils ne détermineront pas la fin. La navigation maritime et les intérêts américains et britanniques seront nos objectifs en réponse aux attaques, ce qui ne nous empêchera pas de poursuivre nos activités en mer Rouge en soutien à Gaza. »

1 Commentaire

  1. Dans le talmuld (sota,49,2) il est indique dans une michna que la face de la generation a l’approche du liberateur ressemblera a un chien.
    Pourquoi un chien questionne Rav Meir Israel Kagan dans son livre sur la Tora: pourquoi comparer a un chien? Il repond que lorsqu’on frappe un chien avec un baton, le chien mord le baton mais pas la main qui le tiend.
    Or notre generation a oublie la Providence qui tiend tous les batons et nous nous en prenons sans hesiter a tous les batons sans tenir compte meme une fois qui veritablement tiend le baton!! Chabbat Chalom

Laisser un commentaire