Dépôts d’armes au Danemark et en Bulgarie : ouverture du procès des terroristes du Hamas ayant planifié des attaques en Europe

0
48

Dans la salle 142 ultra-sécurisée de Berlin, hermétiquement close et sans fenêtres, quatre Libanais sont jugés pour avoir constitué des caches d’armes en vue d’attaques terroristes. Ils sont accusés d’avoir préparé des attentats contre l’ambassade d’Israël et la base aérienne américaine de Ramstein, tout en cherchant un site de stockage en Pologne.

Ynet

Un réseau terroriste démantelé en Europe

Le procès de quatre membres présumés du Hamas s’est ouvert aujourd’hui (mardi) en Allemagne. Ils sont accusés d’avoir géré des stocks d’armes clandestins en Europe dans le but de mener des attaques terroristes contre des cibles israéliennes et juives.

D’après les autorités allemandes, le Hamas aurait envisagé d’attaquer :

  • L’ambassade d’Israël à Berlin
  • Les environs de l’aéroport Tempelhof
  • La base aérienne américaine de Ramstein

Qui sont les accusés ?

Les quatre accusés sont :

  • Abd al-Hamid al-A.
  • Mohammed B.
  • Nazih R.
  • Ibrahim al-R.

Arrêtés en décembre 2023, ils sont poursuivis pour appartenance à une organisation terroriste étrangère. Leurs noms complets n’ont pas été divulgués, conformément aux lois allemandes sur la protection de la vie privée.

D’après les services de sécurité allemands, leurs activités ne sont pas directement liées à l’attaque du 7 octobre. Toutefois, selon le journal Tagesspiegel, cité par Bild, la cellule aurait reçu des ordres pour préparer des caches d’armes en soutien à l’attaque contre Israël.

Un réseau d’armes étendu à travers l’Europe

D’après le Bild, les suspects étaient des « agents externes » du Hamas, tous citoyens libanais, chargés de gérer des caches d’armes en Europe.

🔹 Deux d’entre eux ont été arrêtés à Berlin
🔹 Les deux autres ont été interpellés à Rotterdam (Pays-Bas) en décembre 2023

L’information initiale ayant mené à leur arrestation proviendrait d’un service de renseignement étranger. Après l’arrestation de la cellule, le Mossad israélien a confirmé qu’un effort international de coopération avait conduit au démantèlement de ce réseau terroriste du Hamas.

Des caches d’armes au Danemark, en Bulgarie et des tentatives en Pologne

L’enquête a conduit les autorités allemandes à perquisitionner cinq appartements à Berlin, y compris le domicile d’Ibrahim al-R. et un restaurant de la ville.

Selon l’acte d’accusation, les suspects ont agi pendant plusieurs années sous les ordres directs de la branche militaire du Hamas.

📌 Début des activités : printemps 2019
📌 Ibrahim al-R. a constitué un dépôt d’armes en Bulgarie, contenant des munitions et des fusils, dont un AK-47 Kalachnikov
📌 Été 2019 : évacuation d’un stock d’armes au Danemark et transfert d’un pistolet en Allemagne
📌 Tentative de stockage en Pologne, mais sans succès

La cellule était dirigée depuis le Liban, sous les ordres de « Abu Khaled », l’un des chefs militaires adjoints du Hamas, éliminé par Israël dans le sud du Liban en novembre 2023.

Un procès sous haute sécurité

Le procès se déroule dans la salle d’audience la plus sécurisée de Berlin, la salle 142, conçue pour les affaires de terrorisme :

  • Espace hermétiquement clos sans fenêtres
  • Système de ventilation autonome
  • Blocage total des communications mobiles
  • Accès via des couloirs labyrinthiques
  • Accusés placés dans des box séparés en verre pare-balles
  • Séparation physique entre le public, la presse, les juges, les procureurs et les avocats

Ce procès pourrait révéler davantage d’informations sur l’ampleur du réseau du Hamas en Europe et ses liens avec des cellules opérationnelles en dehors du Moyen-Orient.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire