Relations entre Israël et le Maroc. Depuis la création de l’État hébreu en 1948, une relation secrète s’est développée entre les deux États sans qu’il y ait une reconnaissance officielle de l’État d’Israël de la part du Maroc.
Ce n’est que le qu’Israël et le Maroc normalisent leurs relations diplomatiques. Notant cette reconnaissance, le 12 décembre 2020, les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Auparavant, les responsables politiques des deux pays se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment le , quand le Premier ministre israélien Shimon Peres s’est rendu au Maroc pour rencontrer le roi Hassan II.
Le 4 juillet 1994, les deux États ont ouvert chacun un bureau de liaison entre eux après une rencontre diplomatique à Paris entre les deux ministres des Affaires étrangères, Tzipi Livni et Mohamed Benaïssa.
Le président américain Donald Trump officialise le 10 décembre sur les réseaux sociaux la décision du roi Mohammed VI d’établir des relations diplomatiques avec l’État d’Israël. Cette annonce est bientôt suivie d’un communiqué royal.
Cette normalisation avec Israël est perçue comme étant une décision solitaire du roi, le Parlement et les partis politiques n’ayant pas été consultés ni même informés préalablement.
La plupart de ces derniers sont restés silencieux, ne souhaitant pas s’opposer à une décision du roi ni aller publiquement à l’encontre de l’opinion publique marocaine, traditionnellement sensible à la cause palestinienne.
Seuls le Parti socialiste unifié et la Voie démocratique ont clairement dénoncé la décision. Les manifestations de rues hostiles à la normalisation sont interdites par le pouvoir.