Le parti d’extrême droite suédois présente une motion appelant à l’interdiction de la circoncision
( JTA ) – Un chef du parti démocrate suédois, populiste de droite, a présenté un projet de motion appelant à l’interdiction de la circoncision non médicale des garçons, ce que le texte définit comme une maltraitance «arriérée».
Le secrétaire démocrate suédois, Richard Jomshof, a présenté mercredi le projet de motion non contraignante sur la circoncision au Parlement suédois, le Riksdag, dont le parti occupe la troisième place avec 18% des sièges.
Intitulé «Interdiction de la circoncision non médicale», le texte proposé, sur lequel un vote n’a pas encore été programmé, stipule que «le Riksdag souscrit à ce qui est énoncé dans la motion introduisant l’interdiction de la circoncision non médicale des enfants et l’annonce au gouvernement. “
Dans son raisonnement sur le projet de motion, Jomhof a écrit que le rituel pratiqué par les Juifs sur des bébés âgés de 8 jours et par de nombreux musulmans, qui a lieu un peu plus tard dans leur enfance, «constitue un abus constant de chaque enfant, ainsi qu’une atteinte à l’intégrité et l’autodétermination de l’enfant. “
Le raisonnement explore également la manière dont plusieurs associations et agences médicales en Suède s’opposent à la circoncision non médicale des garçons pour ces motifs, bien que cela ne soit pas interdit par la loi. Parmi les agences mentionnées figurent le Conseil suédois des soins infirmiers et l’Association suédoise des enfants.
“Il serait triste que la Suède apparaisse au niveau international comme une nation arriérée au lieu de chercher activement à protéger les droits des enfants”, a ajouté Jomhof.
Dans toute la Scandinavie, la circoncision non médicale des garçons de moins de 18 ans fait l’objet d’un débat sur les droits des enfants et la liberté de religion. Les médiateurs pour enfants de tous les pays nordiques – Finlande, Islande, Danemark, Suède et Norvège – ont publié une déclaration commune en 2013 proposant une interdiction, même si aucun de ces pays n’en a adopté une.
Dans le débat, la circoncision est attaquée par des politiciens de droite qui la considèrent comme une importation étrangère dont la prolifération est souvent associée principalement à l’immigration musulmane. Et elle est également combattu par les libéraux de gauche et les athées qui le dénoncent comme une forme primitive de maltraitance envers les enfants.
Le parti démocrate anti-islam suédois a considérablement augmenté sa part du vote aux élections générales du mois dernier, remportant environ 18% des suffrages, contre 12,9% lors des élections précédentes.
Alors qu’il a maintenu une attitude favorable à l’égard de l’État juif – un membre du parti a soumis le mois dernier un projet de motion appelant à ce que l’ambassade de Suède en Israël soit transférée à Jérusalem – le parti a un bilan lourd et problématique en ce qui concerne l’attitude de ses membres envers le peuple juif. Avant les élections, des politiciens régionaux suédois démocrates ont été surpris en train de faire des déclarations antisémites en ligne, notamment en utilisant une photo d’Anne Frank pour se moquer des victimes de la Shoah.
JTA
Adaptation : Marc Brzustowski – www.jforum.fr