Après ce qui est considéré comme une défaite face à l’ancien président Donald Trump, des voix se font entendre au sein du Parti démocrate pour demander que le candidat à la présidentielle soit remplacé par un autre personne à la place du président Joe Biden, qui n’avait pas bonne mine dans la première partie de la confrontation. Ses assistants ont affirmé qu’il avait un rhume.
JDN – Itamar ben Kalifa
De hauts responsables du Parti démocrate ont exprimé leur déception face à la position du président des États-Unis Joe Biden lors de la confrontation entre lui et Donald Trump, après avoir semblé fatigué, confus et faible – surtout au début de la confrontation avec l’ancien président, qui avait confiance en lui et qui, selon les sondages, a remporté la confrontation.
Biden s’éclaircissait souvent la gorge et toussait au cours des premières minutes, et se présentait à la confrontation avec une voix rauque. Souvent, le flux de son discours s’arrêtait et il semblait avoir du mal avec ses pensées pour finir ses mots. De l’autre, Trump semble confiant, éloquent et maître des messages qu’il souhaite faire passer. Une enquête de CNN publiée peu de temps après la confrontation montre que 67 % des électeurs inscrits pensent que Trump a gagné la confrontation, et seulement 33 % pensent que Biden a gagné la confrontation.
Les collaborateurs du président ont affirmé qu’il était entré sur scène avec un rhume, et ont toutefois souligné qu’il avait été testé pour le corona, qui s’est révélé négatif.
Le vice-président Harris a également reconnu la faiblesse de Biden dans la confrontation. Harris a déclaré que le président avait commencé la confrontation « faiblement », mais qu’il s’était rétabli et « avait fini en force ». Harris a poursuivi en affirmant que l’essentiel n’était pas la visibilité, mais plutôt qui la nation américaine voulait comme président, et a attaqué les mensonges de Trump.
L’agence de presse Reuters et d’autres agences de presse ont cité des hauts responsables du parti démocrate qui ont demandé que Joe Biden soit remplacé et qu’un autre candidat à la présidentielle soit placé à sa place, afin de réussir à vaincre à nouveau Donald Trump aux urnes. Selon les mêmes informations, après la confrontation, il y aurait une « panique » au sein du Parti démocrate, pas moins.
Les médias ont cité plusieurs hauts responsables, passés et présents, qui se sont exprimés sur la question. Par exemple, Kate Bedingfield, qui dirigeait jusqu’à l’année dernière le département de communication de la Maison Blanche, a déclaré : « C’était une performance décevante de Biden, il n’y a aucun moyen de l’arranger. » Ben Rhodes, qui fut l’un des plus proches conseillers de Barack Obama et qui est encore proche de lui aujourd’hui, a critiqué les tentatives visant à minimiser les dégâts de la campagne Biden : « Vous ne pouvez pas dire aux gens qu’ils n’ont pas vu ce qu’ils ont vu. »
NBC a cité David Axelrod, un stratège qui a déjà travaillé dans des campagnes présidentielles, disant que « les démocrates se sont tout simplement suicidés collectivement ». Biden semblait rauque et fatigué, réaffirmant les craintes des électeurs. Il ne peut pas gagner, et cette confrontation a été un clou dans son cercueil politique. »
Celui qui s’est exprimé de la manière la plus dure et la plus cruelle est un conseiller d’un des donateurs du Parti démocrate qui a déclaré : « Notre seul espoir est qu’il prenne sa retraite ou qu’il meure. Sinon, nous partirons. »