Démantèlement d’un réseau criminel franco-israélien impliqué dans une escroquerie à grande échelle

0
364

Une enquête conjointe a conduit au démantèlement d’un réseau criminel franco-israélien impliqué dans une escroquerie à grande échelle | L’opération, menée par la France, a impliqué les autorités françaises, ainsi que les autorités croates, hongroises, israéliennes, portugaises et espagnoles | Les suspects ont blanchi le produit d’activités criminelles par le biais de plusieurs comptes bancaires dans l’Union européenne, en Chine et en Israël.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Barkat – illustrations | Photo : Autorité fiscale

Un gang franco-israélien a été arrêté pour avoir blanchi 38 millions d’euros grâce à une « escroquerie au PDG »: une enquête conjointe a conduit au démantèlement d’un réseau criminel franco-israélien impliqué dans une fraude à grande échelle au PDG. L’opération, menée par la France, a impliqué les autorités françaises, ainsi que les autorités croates, hongroises, israéliennes, portugaises et espagnoles. Les suspects ont blanchi les bénéfices d’activités criminelles via plusieurs comptes bancaires dans l’Union européenne, en Chine et en Israël.

L’activité opérationnelle s’est concentrée sur cinq jours d’action qui se sont déroulés entre janvier 2022 et janvier 2023 en France et en Israël. Au total, 8 perquisitions domiciliaires ont été menées en France et en Israël, le principal organisateur de blanchiment d’argent a été arrêté en Israël et 8 suspects ont également été arrêtés dans les deux pays. Les saisies comprenaient des équipements électroniques et des véhicules, et environ 5,5 millions d’euros, dont environ 3 millions d’euros sur des comptes bancaires portugais, environ 1,1 million d’euros sur des comptes bancaires hongrois, environ 600 000 euros sur des comptes bancaires croates, environ 400 000 euros sur des comptes bancaires espagnols, et environ 350 000 € en crypto-monnaies.

Le réseau criminel, composé de citoyens français et israéliens, s’est tourné vers des entreprises implantées en France. Début décembre 2021, l’un des suspects s’est fait passer pour le PDG d’une entreprise spécialisée dans la transformation des métaux, basée dans le nord-est de la France. Le fraudeur a demandé au comptable de l’entreprise d’effectuer un virement urgent et secret de 300 000 euros vers une banque en Hongrie. On a découvert quelques jours plus tard que le comptable tentait de faire un virement de 500 000 euros,  et l’entreprise a porté plainte et les enquêteurs ont découvert plus tard que l’appel du PDG provenait d’un numéro en Israël.

Fin décembre 2021, un promoteur immobilier basé à Paris s’est également senti victime d’une escroquerie utilisant un modus operandi similaire, cette fois les suspects se faisant passer pour des avocats et prétendant travailler pour un cabinet d’expertise comptable français bien connu. Ayant gagné la confiance de la victime, ils ont demandé un transfert important, urgent et confidentiel. Tout en se faisant passer pour des consultants, ont convaincu le CFO de transférer des millions d’euros à l’étranger. Au total, ils ont escroqué l’entreprise de près de 38 millions d’euros en quelques jours seulement. Grâce à un système de blanchiment d’argent existant, ces fonds ont été rapidement transférés vers divers pays européens, puis vers la Chine et enfin vers Israël.

Le lien entre ces deux escroqueries a été établi en janvier 2022 lorsque la société immobilière parisienne a porté plainte. L’échange d’informations et la coopération internationale instaurée par Europol ont permis la découverte de partenaires, de modes de fonctionnement et de fonds. L’enquête pénale en Croatie ont contribué à la découverte de l’identité des blanchisseurs d’argent, les autorités compétentes en Croatie ont bloqué et gelé plus de 600 000 EUR sur plusieurs comptes bancaires, l’enquête portugaise a conduit à la saisie d’environ 3 millions d’EUR détenus sur plusieurs comptes bancaires. Plus de 7 millions d’euros ont été reçus sur des comptes bancaires hongrois avant d’être retirés en espèces ou transférés sur des comptes bancaires dans d’autres pays. Les autorités hongroises ont enquêté sur 16 personnes, dont deux ont déjà été arrêtées et sont désormais sous surveillance pénale. euros sur plusieurs comptes bancaires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire