L’accord naval entre Israël et le Liban qui pourrait changer la face de l’histoire au Moyen-Orient ne se déroule pas sans heurts. Demain, l’État devra répondre à la Haute Cour concernant les requêtes déposées contre le transfert de l’accord dans le gouvernement de transition et sans l’approbation de la Knesset | De plus, demain, le cabinet et le gouvernement se réuniront et l’accord sera également présenté à la Knesset.
Be’hadré ‘Harédim
La couverture du journal iranien « Vatan Amroz » sur l’accord sur la frontière maritime entre Israël et le Liban : « La victoire du Hezbollah sans guerre ».
Après qu’Israël et le Liban ont officiellement annoncé l’accord signé entre eux sur les lignes maritimes frontalières entre les pays et la distribution des plates-formes gazières, demain (mercredi) une journée dramatique est attendue qui commencera à la Haute Cour, se poursuivra au gouvernement et dans une discussion extraordinaire à la Knesset.
Jusqu’à demain à 10h00 du matin, l’État répondra à la Haute Cour pourquoi il ne présentera pas l’accord pour approbation lors d’un référendum ou d’un vote à la Knesset, jusque-là, les juges décideront de retarder l’approbation de l’accord dans le gouvernement.
A 11h00, le Premier ministre Yair Lapid convoquera le Cabinet politique de défense et présentera l’accord aux ministres du Cabinet pour la première fois, l’échelon de la défense participera également à la discussion.
A 13h30, le gouvernement convoquera une réunion spéciale concernant l’accord, mais le vote n’aura lieu que dans deux semaines après que les membres de la Knesset auront l’occasion d’examiner les détails de l’accord pour la première fois.
A 18h00, le plénum de la Knesset se réunira pour une discussion extraordinaire, l’accord sera placé sur la table de la Knesset et les membres de la Knesset pourront l’examiner pendant deux semaines et alors seulement il sera être approuvée lors d’une autre discussion au sein du gouvernement.