David Amsalem ne sera pas ministre de la Justice ni président de la Knesset, mais sera un député de la liste, Israël Katz et Ron Dermer serviront par rotation au ministère des Affaires étrangères.
Hidabrouth – Naama Green
Le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou commencera aujourd’hui (mercredi) la répartition des postes entre les membres de son parti. Netanyahou a gardé les cartes près de lui jusqu’au dernier moment, un jour seulement avant la formation du gouvernement, afin de ne pas créer trop longtemps d’agitation dans son parti.
Le député David Amsalem, qui a été choisi quatrième lors des primaires du Likoud, a demandé à être président de la Knesset ou ministre de la Justice. Netanyahou a refusé et lui a proposé un portefeuille économique élargi ou un autre poste qu’il souhaitait. Amsalem a précisé qu’il resterait membre à part entière de la Knesset. « Je viens de quitter une réunion avec Binyamin Netanyahou au cours de laquelle il m’a clairement fait savoir que je ne serais pas ministre de la Justice ni président de la Knesset. Je serai un député à part entière à la fin – comme je l’ai promis à l’avance », a déclaré Amsalem à la fin de la réunion.
« Malheureusement, c’est le prix à payer pour la loyauté et le respect des principes. Vous avez permis aux électeurs du Likoud et aux résidents d’Israël de quitter la Knesset – avec dévouement, loyauté et amour, comme c’est ma pratique dans le saint des saints. »
Les autres postes au Likoud : le député Amir Ohana sera président de la 25e Knesset, le député Yoav Galant sera ministre de la Défense, le député Yariv Levin sera ministre de la Justice. Israël Katz et l’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis Ron Dermer seront ministres des Affaires étrangères à tour de rôle, Katz étant le premier, tandis que David Bitan devrait présider la commission économique.
Aujourd’hui, Netanyahou rencontrera d’autres hauts responsables du Likoud, dont les membres de la Knesset Eli Cohen et Miri Regev, tous deux intéressés par le dossier des transports. Ceux qui ne reçoivent pas le portefeuille du transport recevront le portefeuille de l’éducation. Apparemment, le député Haïm Katz recevra le portefeuille du tourisme, Yuli Edelstein recevra la présidence de la commission des affaires étrangères et de la défense, Miki Zohar sera le ministre de la culture et des sports et Avi Dichter devrait recevoir le portefeuille de l’énergie ou du renseignement.
Ami’haï Shikli et Danny Danon se disputent le portefeuille de la diaspora, et selon certaines estimations, celui qui recevra finalement le portefeuille de la diaspora sera Ami’haï Shikli, tandis que Danny Danon sera ministre de l’Agriculture.
De plus, Netanyahou distribuera le ministère de la protection de l’environnement, le ministère de la science et de la technologie, le ministère de l’économie, le ministère des communications et le ministère de l’égalité sociale aux membres de son parti.
Parmi les partenaires de la coalition, les choses sont plus claires :
Shas
Le président du parti, Aryeh Deri, sera ministre de l’Intérieur et ministre de la Santé, et deux en alternance pour le poste de ministre des Finances, le député Ya’akov Mergui sera ministre du Bien-être et le député Michael Malchiali sera ministre de la Religion. Yoav Ben Tzur et Haim Biton seront ministres au ministère de l’Éducation et au ministère du Bien-être.
Judaïsme de la Tora
Le député Yitzhak Goldknopf recevra le ministère du Logement et le député Meir Porouch recevra le portefeuille de Jérusalem. Le député Moshe Gafni sera président de la commission des finances de la Knesset. Les sous-ministres du Cabinet du Premier ministre et du ministère des Transports serviront également en son nom.
Sionisme religieux
Le président du parti MK Bezalel Smotrich sera ministre des Finances et deuxième ministre au ministère de la Défense, Ofir Sofer sera ministre de l’Immigration et de l’Intégration, MK Orit Strock sera ministre des Missions nationales et MK Michal Waldiger servira comme sous-ministre des Finances. Le député Sim’ha Rotman sera nommé à la tête du Comité de la Constitution, du droit et de la justice, qui recevra également certains des pouvoirs qui appartenaient au Comité des services religieux.
Otsma yehoudith
Le président du parti, le député Itamar Ben Gvir, sera ministre de la Sécurité nationale, le député Yitshak Waserlauf sera ministre du Développement du Néguev et de la Galilée, et le député Ami’hai Eliyahou sera ministre du Patrimoine.
No’am
Le président du parti, le député Avi Maoz, devrait occuper le poste de vice-ministre au cabinet du Premier ministre.