« Bonjour, Esther la reine », ont crié les militants de droite à Esther ‘Hayout. Ils affirment que les juges de la Haute Cour ont transformé Israël d’une « démocratie dynamique » en une « république bananière » et ont apporté des boîtes contenant des centaines de bananes.
JDN – Yits’hak Eitan
« Bonjour, Esther la reine »: c’est ainsi que les militants de droite venus déguisés à la « Garde républicaine bananière de la Haute Cour » ont appelé à manifester devant la maison du président de la Cour suprême, Esther ‘Hayout. Les militants sont arrivés avec des cartons contenant des centaines de bananes.
Selon les militants, depuis que la Cour suprême a décidé de lui retirer le pouvoir de discuter des lois fondamentales, le coup est complet. Ils affirment que les juges de la Haute Cour ont transformé Israël d’une « démocratie dynamique » en une « république bananière ».
Le mouvement « Im tirtsou » a déclaré : « Nous appelons le grand public à venir demain soir manifester devant la maison du président de la République bananière du Tribunal de grande instance. Il n’est pas possible pour le président ‘Hayout et le reste des juges d’agir contrairement à la loi et de discuter des lois fondamentales sans autorité. C’est une réalité qui transforme Israël en une république bananière de facto dirigée par 15 empereurs. Le président et les autres juges doivent annoncer qu’ils ont l’intention de rejeter les requêtes. »