Les Etats-Unis sont sur le point de forcer Israël à rouvrir le consulat palestinien au cœur de Jérusalem | Selon le reportage, s’ils ne parviennent pas à un accord avec l’administration à Washington, l’ouverture se fera même sans l’approbation israélienne. Il a en outre été signalé que malgré la demande, Biden et son gouvernement ne prendraient aucune mesure qui pourrait conduire au renversement du gouvernement.
Be’hadré ‘Harédim
Sous le gouvernement Bennett, alors que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a terminé sa visite politique aux États-Unis hier soir, un rapport a été reçu ce matin selon lequel l’État américain a l’intention de forcer Israël à agir d’une manière allant contre sa volonté.
Selon un article paru dans le journal « Israel Hayom », deux sources à Washington disent que l’administration Biden a l’intention d’établir un consulat palestinien à Jérusalem. L’administration attendra avec le mouvement et essaiera de conclure des accords avec Israël, mais s’ils ne le font pas, immédiatement après l’acceptation du budget, les Etats Unis ouvriront ce consulat.
Il devrait se tenir rue Agron (notre à Jérusalem-Ouest, bien qu’Israël pense que les Américains devraient ouvrir le consulat à Ramallah ou à Abu Dis, en dehors des limites municipales de la ville.
Selon une source américaine, dans un scénario extrême, l’ambassadeur américain désigné, Tom Nides, commencera à gérer le consulat de manière indépendante sans l’approbation israélienne, après avoir pris fonction dans quelques semaines et après que la Knesset aura approuvé le budget de l’État.
Le dernier rapport rejoint ce qui a été rapporté plus tôt ce matin selon lequel les États-Unis ont clairement indiqué lors des entretiens de cette semaine avec Israël qu’ils « s’opposent fermement à la construction d’appartements dans les colonies juives sur les terres occupées que les Palestiniens veulent pour un futur État ».
Lorsqu’on lui a demandé si la partie américaine avait soulevé la question lors de la visite du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid, qui a rencontré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et d’autres hauts responsables à Washington, le responsable israélien qui est derrière ce dévoilement a répondu aux journalistes : « Oui ».
Un haut responsable de l’administration Biden a déclaré ce mois-ci qu’Israël est bien conscient de la perception de l’administration de la nécessité d’éviter les actions qui peuvent sembler « provocatrices » et saper les efforts pour parvenir à une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens.