Dégradation morale de Tsahal – le rav Lewinstein s’attaque à la Cour suprême

0
859

Après s’être exprimé publiquement et avec virulence contre la mixité à l’armée, le rav Lewinstein s’attaque maintenant à la racine du problème : la révolution anti-démocratique enclenchée il y a 20 ans par le juge de la Cour suprême Aharon Barak sous couvert de « l’activisme judiciaire ».

Un recueil d’articles des raché Yechivoth hesder et des mekhinoth contre le règlement militaire pour le service mixte a été publié la semaine dernière, le surlendemain pourtant d’une réunion d’urgence entre l’Etat-major et les rabbanim sionistes. Ce recueil doit être distribué à des dizaines de milliers d’exemplaires dans les institutions éducatives du sionisme religieux. Dans ce volume figure une longue analyse du rav Ygal Lewinstein, directeur de la mekhina Bené David à Eli. Il y attaque le règlement et pointe du doigt la révolution déclenchée par Aharon Barak.

Sous le titre « Juif à l’intérieur, Juif à l’extérieur » (« יהודי בביתך ובצאתך »), le rav Lewinstein entreprend de faire l’histoire du putsch post-moderniste en citant les décisions de la Cour suprême sous la direction de Barak qui ont transformé Israël d’Etat Nation en Etat de tous ses citoyens, c’est-à-dire « en d’autres termes, de démocratie de souveraineté du peuple à une démocratie des valeurs libérales post-modernes ».

Ainsi, la décision « Katzir » qui a posé qu’en matière d’aménagement du territoire le sionisme est une discrimination : « Cette décision a mis fin à la possibilité d’établir de nouvelles localités juives pour poursuivre l’entreprise sioniste dans les régions où les Juifs sont minoritaires » (à l’intérieur des frontières de 1948).

De même en est-il des attaques contre la famille traditionnelle. Le rav Lewinstein pointe la décision de la Cour suprême dans l’affaire du steward d’El Al : « La Cour Suprême a alors décidé que les couples de même sexe sont égaux aux couples normaux ».

« C’est ainsi qu’a été établie sans que nous nous en rendions compte un Etat de tous ses citoyens. Si David Ben Gourion a fondé il y a 70 ans l’Etat-nation du peuple juif par une décision de la majorité, Aharon Barak lui a fondé un Etat de tous ses citoyens furtivement sans que le peuple en décide. C’est peut-être là la source des sentiments négatifs de pans entiers du peuple envers la Cour suprême. Selon Barak, bien que la majorité ne croit pas aux valeurs libérales éclairées, il est de la responsabilité de la minorité éclairée d’ « éduquer » le peuple à ces valeurs éclairées et progressistes. »

Dans la suite de l’article, Lewinstein met en accusation ce putsch judiciaire et affirme que le sionisme religieux n’a aucune intention de se laisser faire. « Ce puissant courant, c’est la noix la plus dure, et c’est pourquoi les forces post-modernistes y voient une menace et s’efforce de le neutraliser partout afin d’annuler son influence sur le débat public concernant les valeurs. »

Concernant l’armée, il écrit : « Tsahal, qui est une armée de combat, accentue les avantages masculins et fait naturellement une distinction entre les sexes. Une armée combattante a besoin de force physique, de résistance mentale et de camaraderie – qui ont toujours été des qualités masculines – « c’est l’habitude de l’homme de conquérir, et pas celle de la femme » (‘דרכו של איש לכבוש ואין דרכה של אישה לכבוש’)

Il indique la raison pour laquelle Tsahal a décidé d’introduire la mixité dans les unités combattantes : « L’armée fonctionne aujourd’hui sur la pétition de principe que les valeurs post-modernes sont les valeurs de la majorité, même si ce n’est pas au sens d’une majorité démocratique. »

Alors, que faut-il faire, selon lui ? « Nous devons redéfinir l’idée d’intégration dans la société tout en conservant l’identité juive. Intégration et non assimilation. C’est-à-dire : Juif à l’intérieur, Juif à l’extérieur. Il ne faut pas craindre de payer un prix personnel pour conserver l’identité juive, même au risque de perdre en avancement et en statut social. »

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire