Législatives : défaite de Meyer Habib dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend Israël
C’est un petit tremblement de terre. Député apparenté LR de la 8e circonscription des Français de l’étranger, celle du pourtour méditerranéen qui comprend Israël, depuis 2013, Meyer Habib perd son siège à l’issue du second tour des élections législatives face à la macroniste Caroline Yadan. Et les travées du Palais Bourbon n’auront rien d’impressionnant pour elle : suppléante du ministre Stanislas Guérini dans la 3e circonscription de Paris, cette avocate en droit de la famille siégeait depuis juillet 2022 sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Très visible dans l’Hexagone à la faveur de son engagement contre l’antisémitisme et pour le retour de la centaine d’otages encore détenus à Gaza, elle confiait au Figaro espérer «fédérer»
Dans cette bataille, Caroline Yadan (24,18% au premier tour), largement distancée par son concurrent (35,58%) de droite a pu bénéficier d’un bon report de voix de la candidate du Nouveau Front populaire Yaël Lerer (23,14%), qui ne s’était pas qualifiée au second tour. «L’élection de Caroline Yadan n’aurait pas pu avoir lieu sans eux et sans notre mobilisation pendant l’entre-deux-tours», s’est réjouie l’ancienne prétendante de gauche.