Découverte du télégramme dans lequel Himmler offrait au Grand Mufti son aide contre les « intrus juifs » 

0
1286
télégramme de Himmler au Grand Mufti de Jérusalem

Un télégramme de Heinrich Himmler au grand mufti de Jérusalem a été retrouvé dans les archives de la Bibliothèque nationale d’Israël. Le député d’Hitler y assure Haj Amin al-Husseini, le dirigeant arabe pronazi, de la «sympathie particulière» des nazis pour la lutte des «Arabes épris de liberté » de Palestine et au-delà.

Envoyé en 1943, il contient une promesse de l’adjoint de Hitler à Haj Amin al-Husseini que le Reich allemand se tiendra derrière les Arabes de Palestine et soutiendra leur lutte contre les «intrus juifs».

Le télégraphe souligne que la lutte contre le judaïsme mondial a été dès le début un principe des national-socialistes allemands, et que le régime a toujours suivi «avec une sympathie particulière» la lutte des «Arabes épris de liberté», en particulier ceux luttant en Palestine contre les Juifs.

« La reconnaissance conjointe de l’ennemi et la lutte commune contre lui sont la base solide des relations entre les national-socialistes de la Grande Allemagne et les musulmans du monde épris de liberté », écrit Himmler.

Le télégramme se conclue par les chaleureuses salutations du chef SS au mufti en ce jour anniversaire «malheureux» de la Déclaration de Balfour et ses meilleurs vœux pour la poursuite de la lutte.

Husseini a fui la Palestine en 1937 après la délivrance d’un mandat britannique à son encontre pour son implication dans la révolte arabe, qui avait commencé l’année précédente. Il est parti en Irak via le Liban, où il a rejoint un groupe pro-nazi responsable d’un putsch militaire de courte durée contre le régime pro-britannique à Bagdad en 1941, avant de s’enfuir à nouveau pour rejoindre Berlin plus tard la même année. A Berlin, il a eu une audience de 90 minutes avec Hitler, auquel il s’est présenté comme le représentant de tous les Arabes et de tous les musulmans.

Quand ils se sont rencontrés, les deux hommes croyaient toujours que l’Allemagne allait gagner la guerre et leurs discussions se sont concentrées sur la façon dont les Arabes pourraient jouer un rôle dans la victoire allemande.

Le mufti a cherché le soutien nazi pour l’indépendance arabe des puissances coloniales et l’expulsion des Anglais et des Français du Moyen-Orient.

Il voulait aussi que les nazis s’engagent à ne pas expulser les Juifs vers la Palestine.

Le mufti n’a atteint presqu’aucun de ses objectifs. L’Allemagne nazie a refusé son soutien à l’idée de l’indépendance arabe et la direction nazie l’a exploité pour atteindre ses propres objectifs.  En outre, ses efforts pour agiter les Arabes du Moyen-Orient contre leurs dirigeants coloniaux pendant la deuxième guerre a échoué.

Son seul succès significatif a été d’empêcher un très grand nombre de Juifs d’atteindre l’abri de la Palestine Mandataire pendant la guerre.

Il est jusqu’à ce jour célébré comme héros national par les palestiniens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire