Dans les sources bibliques, on peut lire l’histoire des deux femmes, Debora et Yaël, qui ont aidé à vaincre le général cananéen Sissera. Récemment, des archéologues ont découvert des mosaïques les représentant, dans la Basse Galilée, en Israël. Après des recherches plus approfondies, ils ont pu découvrir que ces fresques étaient vieilles de 1 600 ans. Les recherches ont été dirigées par l’archéologue Jodi Magness.
Des mosaïques représentant des héroïnes de la Bible
L’équipe a découvert cette œuvre d’art à Huqoq, sur le site d’une synagogue juive construite entre le IV et le Ve siècle. Les histoires bibliques dépeintes dans les mosaïques relatent comment les Cananéens ont été vaincus. On peut voir Debora qui convoque le chef Barak. Barak et son armée réussissent, battant tous les Cananéens sauf Sissera. Ce dernier avait fui la guerre pour ne pas se faire capturer par les forces israélites. Il se réfugie dans la tente de Yaël. Mais il a quand même trouvé la mort. Yaël l’a nourri jusqu’à ce qu’il s’endorme, ensuite elle a pris un marteau et a enfoncé un piquet de tente dans sa tête.
Les mosaïques sont divisées en trois parties, selon un communiqué. La partie supérieure représente Debora sous un palmier, regardant le guerrier Barak. La deuxième représente Sissera assis, et enfin la dernière représente Sissera saignant sur le sol avec Yaël au-dessus de lui. En plus de la mosaïque, le sol a également révélé une inscription en hébreu à l’intérieur d’une couronne, ainsi que des images de quatre animaux mangeant du raisin.
La première découverte de l’excavation de Huqoq
Ce projet est maintenant à sa 10e année. C’est donc en 2012 que les archéologues ont découvert pour la première fois cette mosaïque. Depuis ce temps, les archéologues ne cessent de venir sur le site pour analyser cette trouvaille. Les archéologues ont aussi découvert d’autres mosaïques racontant d’autres histoires issues du même livre.
Au fil des ans, les chercheurs ont mis au jour des mosaïques d’espions de Moché explorant Canaan, une représentation de l’arche de Noé et la séparation de la mer Rouge. Selon les archéologues, la majeure partie des histoires dans la Bible ont été représentées sous forme de fresques décoratives. De plus, l’équipe a aussi mis au jour une image d’Alexandre le Grand.