Décision dramatique de rabbi ‘Hayim Kanievski : « Fermez les synagogues à Bené Brak ! »

0
331

En une décision dramatique, rabbi ‘Hayim Kanievsky a indiqué : « Prier en minian à Bené Brak est interdit ! »

Dans le contexte de l’épidémie généralisée de corona à Bené Brak, l’une des villes les plus frappées du pays, rabbi ‘Hayim Kanievsky a demandé (dimanche) aux autorités rabbiniques de la ville de cesser de prier en minian !

Il convient de noter que sa directive ne concerne que la ville de Bené Brak.

Au début de l’épidémie, le rav a demandé aux érudits de Tora à travers le pays de continuer à étudier comme d’habitude, mais à présent, face à la propagation de l’épidémie, il faut donc changer de conduite.

Entre autres choses, sa lettre indique qu’il est actuellement possible de livrer aux autorités le nom d’une personne, d’une synagogue ou d’un établissement d’enseignement qui ne respecteraient pas les autres directives – même s’il est puni d’une amende élevée ou d’une peine d’emprisonnement.

Malheureusement, il y a plus de 300 malades du corona dans la ville de Bené Brak, ce qui en fait l’une des plus infectées et les plus dangereuses du pays. Certaines institutions étaient encore ouvertes jusqu’à ce matin, dont l’important ‘héder Torath Emeth, mais à présent, après la décision dramatique du rav Kanievsky, tout va fermer.

Quelques instructions du rav qui ont été publiées :

Q. Une personne qui, selon les instructions du médecin, doit s’isoler afin de ne pas infecter les autres, si elle est malade et se sent bien et ne ressent aucune douleur ou maladie, peut-elle quitter son domicile ou lui ordonner d’écouter les médecins malgré le fait qu’elle se sente bien?

« Écoutez les médecins »

Q. Une personne qui prétend faire confiance à D’ pour ne pas tomber malade et qui dénigre par conséquent les directives médicales (s’éloigner les uns des autres et quitter la maison inutilement, etc.) peut-elle être définie comme un «criminel» qui pourrait mettre d’autres personnes en danger?

« En tant que criminel ! »

Q. Et si l’on n’a pas respecté les instructions et a fait mourir quelqu’un, a-t-il été considéré comme irrespectueux ou accidentel?

« Pratiquement un criminel ! »

Q. Si vous connaissez une personne qui doit être mise à l’isolement et mettre en danger des personnes, est-il permis de la réprimander haut et fort, même si elle peut être gênée?

« Autorisé »

Q. Est-il permis de donner le nom d’une personne qui manque de respect aux instructions des médecins et met en danger les autres, aux autorités judiciaires? Et est-il permis de fournir des informations sur les synagogues et les institutions qui ne respectent pas le règlement médical, même si cela entraîne une amende financière élevée voire une peine d’emprisonnement?

« Autorisé »

Q. Faut-il laisser un téléphone ouvert samedi au cas où les médecins devraient le recevoir et pourraient répondre par crainte d’une surveillance mentale?

« Autorisé »

Q. Que peut faire le public pour arrêter la terrible épidémie qui a déjà fait tant de morts?

« Prier »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire