Meir Zlotowitz est décédé vendredi 23 Juin à l’âge de 73 ans alors qu’il se remettait lentement d’une opération et a été victime d’une rechute.
Diplômé de la Yechiva Metivtah Tifereth Jerusalem à Manhattan,r. Meir Zlotowiz, décédé le 23 juin, a très tôt rejoint le studio graphique ArtScroll qui produisait notamment des invitations de mariages et bar mitzva. Avec rav Nathan Scherman, ils publient à l’occasion de la fête de Pourim 1975, la traduction anglaise commentée de la Meguila d’Esther. Ce fut un immense succès puisqu’ils vendirent 20 000 livres. Encouragé par rav Moché Feinstein et rav Ya’akov Kamenetsky notamment, ils poursuivent leur entreprise en publiant les traductions en anglais de la Bible et du Talmud ainsi que des livres de prières. En 1990, ArtScroll avait produit plus de 700 ouvrages traduits et était un des plus grands éditeurs de livres juifs aux Etats-Unis. Marié et père de 9 enfants, r. Zlotowitz a été l’auteur d’un projet très ambitieux : traduire en anglais le Talmud en entier ce qui représente 73 volumes. Il a complété ce travail en 2005 après 15 ans de labeur.
ArtScroll a produit aujourd’hui plus de 2000 livres dont des livres d’histoire, des ouvrages pour enfants et des romans devenant le plus grand éditeur de littérature juive religieuse des Etats-Unis.
R. Zlotowitz a grandement influencé le monde juif par ces publications.
Gabriel Attal – www.actuj.com