Décès du rav Haber, l' »homme des reins »

0
284

C’est avec une très grande douleur que le public a appris le décès du rav Haber à l’âge de 55 ans. Depuis de longues années, il était le grand responsable d’aide à autrui dans le domaine des greffes de reins, aidant et conseillant toute personne se portant volontaire à effectuer un tel don, en général, dans l’anonymat et en faveur de personnes inconnues ! Son travail a fait qu’un public des plus larges se soit senti concerné par de tels projets et ait décidé de faire don de sa propre personne, à savoir d’accorder à qui en a besoin un rein, par le biais d’une opération bien entendu.

Le rav Haber a de cette manière sauvé la vie de 800 personnes avec son organisme, nommé si justement « Matnath ‘Hayim », don de vie, car c’est exactement ce que cette association faisait !

Le rav Yechayahou Haber a lui-même subi une telle opération, et son état général n’était pas très bon, ce qui l’a mis en danger plus particulièrement. Il a été atteint par le virus déjà à Pourim, et a été hospitalisé à Hadassa Ein Karem. Son état de santé s’est dégradé au fur et à mesure, et il est décédé en veille de roch ‘hodech Iyar.

Né à Tel Aviv, il a étudié à la Yechivath Ponievezh, et a été nommé enseignant dans une Yechiva à Jérusalem, où il habitait depuis son mariage.

Il y a plus d’une décennie, il a fondé cette association, pour aider à trouver des donneurs de rein altruistes en faveur de malades qui en avait besoin en Israël. Ayant lui-même subi une greffe de rein et connu les difficultés d’effectuer des dialyses de manière suivie, il avait pu voir la souffrance de malades en attente d’un tel don.

À cette époque, rav Haber a rencontré Pin’has quand il devait faire une dialyse, lequel avait un besoin urgent d’une greffe de rein, mais en l’absence d’un donneur approprié et sans corps ni cadre officiel pour appeler à l’aide, l’implantation d’un rein chez Pinchas a été retardée et son corps ne tenait plus. Après une période accompagnée d’une grave angoisse physique et mentale de lui-même et de sa famille, Pin’has est décédé ! Le rav Haber s’est fixé pour objectif de permettre de trouver des solutions pour le plus de gens possible grâce aux nombreuses informations qu’il a accumulées pendant de nombreuses années auprès de diverses sources sur les transplantations rénales. La première étape, et la plus importante, a été de faire connaitre les études qui insistent sur le niveau de risque minimal pour le donneur et des conséquences bénéfiques du don de rein.

Au cours de sa vie, il a accompagné des centaines de greffes réussies réalisées en Israël, et certaines dans de rares cas aux États-Unis, ainsi qu’un certain nombre de transplantations effectuées à Londres et à Bruxelles.

Il a eu droit au « Prix du président d’État pour le bénévolat » en 2014 de la main du président Shimon Peres pour avoir encouragé le don de reins pour soulager la détresse des patients souffrant de reins en Israël et a même reçu une décoration du ministre de la Santé à cet égard.

Le décès de cette personnalité, qui était le père de toutes les transplantations et de tous les donneurs, est une perte irrémédiable.

Alors que l’épidémie de corona commençait à se propager, il a publié des brochures de questions et réponses avec des instructions spéciales pour tous les transplantés. Il y a écrit des instructions très détaillées sur la façon de faire attention et de se méfier du corona, devançant même les services de la Santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire