Le rav Eliyahou Bakchi Doron, Richon Letsion, est mort du corona. L’ancien Grand rabbin sefarade d’Israël avait 79 ans, et souffrait de diverses maladies.
L’hôpital Sha’arei Zedek a déclaré : « Le Richon Letsion rabbi Eliyahou Bakchi Doron zatsal est décédé au service du corona au centre médical Sha’arei Zedek. Le rav a été hospitalisé il y a quelques jours après avoir été diagnostiqué positif. L’état du rav qui souffrait de maladies complexes de fond s’est rapidement dégradé, d’autant plus qu’il souffrait de diverses maladies de fond, et malgré de nombreux efforts de réanimation au cours de la dernière heure, les médecins ont dû déterminer sa mort. Nous sommes profondément attristés pour sa famille et ses nombreux dusciples en Israël et dans le monde. «
Son histoire
Le rav est né à Jérusalem et, dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshivath Hadarom, puis à la Yechivath ‘Hébron et au Kollel Kol Ya’akov.
En 1970, il a été nommé rav des quartiers Ramat Hanassi et Ramat Yossef à Bat Yam. En 1972, il est nommé grand rabbin sefarade de la ville. Puis il a été nommé grand rabbin de Haïfa, où il a servi pendant dix-huit ans. Pendant son séjour dans la ville, il a créé l’institution Moreshet, où il a enseigné. Certaines de ses interventions ont été regroupées dans son livre « Binian Av ».
En 1993, il a été élu « Richon LeZion » – le grand rabbin sefarade d’Israël, avec le soutien du rav ‘Ovadia Yossef. Il a rempli ce poste jusqu’en 2003, aux côtés du grand rabbin ashkénaze rav Israël Meir Lau. Pendant son mandat de grand rabbin, il a refusé d’annuler l’utilisation de vente de la terre aux non-juifs durant l’année de la Chemita.
Le rav Bakchi Doron a été président d’organisations de ‘Hessed et de souci envers les autres.
Il laisse derrière lui une grande et importante famille. Il a publié plusieurs livres.