L’un des plus grands leaders de la Tora de notre génération était rabbi Avraham Erlanger, l’un des dirig »eants de la Yechivath Kol Tora de Bayith Végan et l’auteur du Birkat Avraham.
Ce lundi soir s’est répandue la triste nouvelle du départ de l’un des plus grands dirigeants
de Yechiva et enseignants de Tora de notre génération, rabbi Avraham Erlanger zatsal. Il avait 90 ans.
Immédiatement après Yom Kippour, le rav Avraham a contracté le virus corona, dimanche,
la veille de Souccot, son état s’est détérioré et il a été hospitalisé à l’hôpital Shaare Zedek où il a été endormi et placé sous assistance respiratoire. Des prières ont été dites dans toutes les enceintes de Tora pour son rétablissement.
Rabbi Avraham Erlanger est né en Suisse le 2 Tevet, de son père, rabbi Shimshon Raphael Erlanger, petit-fils de rabbi Avraham Erlanger, qui était l’un des chefs de la communauté orthodoxe en Suisse.
Il fut l’un des premiers élèves de rabbi Yossef Dov (R. Yoshé Ber) Soloveitchik ztl. et du rav Zalaznik.
Il se maria avec la fille de rabbi ‘Haim Yossef Jakubowicz, qui était rav à la Yechiva de Francfort.
En 1954, à l’âge de 20 ans, lorsqu’il a immigré en Terre sainte, il a été nommé pour servir comme rav à la Yechivath Kol Tora dans le quartier de Beit Végan à Jérusalem, où il a enseigné à des milliers de jeunes au fil des ans.
Les étudiants de la Yechiva racontent que lorsqu’il a atteint l’âge de soixante-dix ans, il a décidé de se retirer de la Yechiva afin d’étudier des traités qui ne sont pas enseignés dans le cadre de la Yechiva, mais a continué à donner des cours une fois toutes les quelques semaines et des conférences, ainsi qu’à dire des remarques en Tora chez lui devant des jeunes venus l’écouter.
Il a venait parler chaque soir de Shabbat à la Yeshiva Kaménitz à Jérusalem. Il a également donné des cours à la Yeshivath Mir à Jérusalem. Il a établi son lieu de prière à la Yechivath Brisk.
Un chapitre central de sa vie est la composition de la série « Birkat Avraham » sur les traités du Shas, les livres qui font partie de la bibliothèque de toute Yechiva au cours des dernières décennies en Israël et dans le monde.
Le rav Erlanger est également l’auteur de livres de morale tels que le livre « Maor Hashaar » sur le Cha’aré Techouva de rabbénou Yona, et le livre « Maor Hamessila » sur Messilat Yecharim.
Rav Avraham ztl fuyait la publicité et méprisait les propositions scintillantes pour augmenter son nom.
Il a laissé derrière lui une génération de fils et de gendres, tous importants dans le monde de la Tora.