Décès du rav Asher HaCohen Deutsch zatsal 

0
59

Le rav Asher HaCohen Deutsch zatsal est décédé après de longues années de souffrance. Il avait 79 ans.

Le rav Asher HaCohen Deutsch zatsal, leader du mouvement Bné Tora, fondé par rav Chemouel Auerbach zatsal, s’est éteint ce lundi à l’âge de 79 ans. Il était roch Yechiva à Ponievezh, et ses capacités en matière d’étude de la Tora était particulièrement exceptionnelles.

Les funérailles sont sorties du bâtiment de la Yeshiva Ponievezh, conformément à la demande du rav Deutsch zatsal, qui avait spécifié qu’elle ne partirait pas de la grande salle d’étude. De plus, aucun éloge funèbre n’a été prononcée, selon sa volonté.

Le rav avait été diagnostiqué avec un cancer il y a plusieurs années. Malheureusement, la maladie est revenue récemment, nécessitant une hospitalisation pour des traitements. En raison de son état de faiblesse, les médecins ont dû interrompre les traitements, ce qui a conduit à une détérioration progressive de sa santé jusqu’à son décès.

Rav Deutsch zatsal est né un dimanche de Hanouka, le 25 Kislev 5706 (1945), fils de rabbi Binyamin Ze’ev Deutsch. Il a étudié à la Yechiva Ponievezh, où il fut un élève proche du rav El’azar Mena’hem Man Shakh, qu’il considérait comme son maître spirituel tout au long de sa vie, ainsi que du rav Shmouel Rozovsky.

Après son mariage, il a poursuivi ses études au Kollel de Ponievezh. Par la suite, il a occupé le poste de Ram (enseignant de haut niveau) à la Yeshiva Knesset Beth Aharon, puis à la Yeshiva Ponievezh, où il est devenu l’un des chefs de la Yechiva.

Les cours du rav zatsal ont été compilés et publiés par ses disciples sous divers ouvrages : Shaaré Ribit sur les lois du prêt à intérêt, la série Kountrass Shiourim sur plusieurs traités du Talmud, ainsi que la série Zera Hilulim, publiée pour des événements familiaux, entre autres.

Il fut également l’un des auteurs des livres du rav Shmouel Rozovsky (Shiouré Rabbi Shmouel), et il dirigea l’équipe qui compila certains des ouvrages du rav Shakh sur le Talmud (Shioureï Rabbeinu Avi Ezri).

Dans les dix dernières années, il a dirigé le groupe « Hapéleg », qui suivait les instructions du rav Chemouel Auerbach zatsal. Le rav Azriel Auerbach, rav à Bayith Végan et frère de rav Chemouel, a été désigné comme son successeur.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire